Bottes

2 octobre 2013

Essai bottes Forma Urban Touch Hi-Dry

Essai bottes Forma Urban Touch Hi-Dry

Bottes en Touch

Les bottes Forma Urban Touch Hi-Dry, sont des bottes passe-partout à même d’affronter les éléments tout en sachant se montrer discrètes en ville, ou au boulot ! Nous les avons testées pour voir si derrière ce patronyme elles savent aussi se défendre sur la route…

Bottes ? Bottines plutôt, la tige étant un poil trop basse pour que ces chausses puissent mériter le nom de bottes. Mais ce ne sont pas des baskets non plus. Très sobres visuellement, ces Urban Touch sont plutôt bien finies. Entièrement en cuir à l’exception de deux larges empiècements en Cordura sur les côtés, elles ne se remarquent pas trop. Pas de grosses protections apparentes, design sobre : ce produit s’adresse à priori plus aux urbains (comme son nom l’indique) qu’aux routards. Les citadins (ceux qui font boulot-dodo tous les jours sans passer par la case métro) y trouveront leur compte avec une botte de moto qui, justement, ne fait pas trop botte de moto. En revanche, ce parti pris esthétique ne peut masquer le manque flagrant de protections.

Les Urban Touch Hi-Dry sont très discrètes et confortables, mais manquent de protection.

Les Urban Touch Hi-Dry sont très discrètes et confortables, mais manquent de protection.

Il y a bien un renfort de sélecteur et des protections pour la malléole, mais ils ne nous sont pas apparus pertinents. La protection de sélecteur est bien trop au centre de la botte, alors que nombre de motards utilisent le côté de leur chaussure pour attaquer le sélecteur. Finalement on vient plus sur le cuir avec ces Forma. Quant aux renforts de malléole, ils sont situés bien en-dessous de ladite malléole et semblent moyennement protecteurs. C’est d’autant plus dommage qu’à l’enfilage, aisé, on constate (après avoir bien resserré les lacets) que la tige est assez rigide et tient bien la cheville pour une bottine, avec une latitude de mouvements bien moindres que sur certains produits concurrents, aussi rigides qu’une tong… Un insert réfléchissant, bien petit, prend place sur l’arrière de la botte.

Chaudes chausses

En roulant, la souplesse globale permet de ne pas souffrir malgré la raideur de la tige, même après un paquet de kilomètres. Les Urban Touch Hi-Dry sont parfaitement étanches mais, revers de la médaille, assez peu aérées. Elles seront plus agréables à la mi-saison, voire en hiver, qu’au cœur de l’été. Sans se transformer en bain de pied, elles se révèlent chaudes passé 25° C. A l’usure, nous avons détecté une faiblesse sur les retours de la semelle à l’intérieur du pied (voir photos). Si ce léger décollement n’influe en rien sur l’étanchéité de la botte, c’est rageant après deux mille kilomètres seulement, d’autant plus que les matériaux semblent être de qualité ! La semelle n’est pas trop glissante sur sol mouillé, ce qui est un bon point (d’appui !) lorsque seule la pointe reste en contact avec le sol. Confortables à l’usage, confortables en marchant, pas trop chères, bien étanches, ces Forma valent le détour si vous êtes principalement urbain. Avec des protections mieux pensées et une semelle mieux collées, le tableau serait passé de bon à très bon !

ON AIME : ON N’AIME PAS :
+ Le confort, à pied et à moto – La finition par endroits
+ L’étanchéité – Les protections rares, et pas aux bons endroits
+ Le maintien de la cheville pour une bottine – La ventilation faible

 

FICHE TECHNIQUE

Tige en cuir pleine fleur huilé avec Insertions de Cordura, semelle personnalisée Forma triple densité de caoutchouc naturel, plaquettes latérales effet carbone, renfort cheville, protection sélecteur, languette enveloppante cuir pleine fleur rembourrée avec Mesh, Fermeture par lacets avec œillets renforcées, insert réfléchissant à l’arrière, membrane Drytex étanche et respirante, protections moulées TPU, rembourrage en polyuréthane à mémoire de forme, semelle Ultra Dual Flex en Texon EVA anti shock, semelle de propreté anti-bactérienne et remplaçable avec Air Pump System.
Du 36 au 47 en noir.

TARIF

134,90 €

NOTES

Finition : 7/10
Enfilage : 7/10
Confort : 8/10
Étanchéité : 9/10
Protection : 4/10
Rapport qualité/prix : 6/10

NOTE GLOBALE

6,8/10

Par Simon Palatchi, photos Emilien Braud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*