Casques

23 mai 2014

Essai casque Nexx X.R2 Carbon Pure

Essai casque Nexx X.R2 Carbon Pure

X-Air-2 !

Le X.R2 Carbon Pure du fabriquant Portugais Nexx est le haut de gamme racing de la marque. En tant que fer de lance, il comporte de nombreux équipements et qualités, le tout pour un prix serré face à la concurrence.

Le X.R2 est particulièrement élégant dans cette décoration Carbon Pure, et bien fini de surcroît.

Le X.R2 est particulièrement élégant dans cette décoration Carbon Pure, et bien fini de surcroît.

Dès la prise en main, on est bien en présence d’un casque racing, nul doute n’est permis! Très léger, il est conçu intégralement en fibres de carbone, que la déco Carbon Pure laisse largement apparaître avec des alternances de noir brillant et de fibres à nu, séparés par un liseré orange fluo (existant aussi en rouge, blanc et jaune fluo). Tout est pensé pour la compétition chez ce X.R2 : la fermeture s’effectue par le biais d’une boucle double-D, l’écran possède une surface plate et deux inserts pour y placer des tear-off, les mousses internes peuvent s’enlever rapidement en cas d’urgence, les ventilations sont assez larges, il y a un cache nez et une jupe pour limiter les remous et enfin l’écran ne possède qu’un seul cran de fermeture. Toutefois, sous ses allures très marquées de casque fait pour aller terroriser du moucheron sur le tarmac, il renferme de nombreuses et délicates attentions.

Pour commencer, l’intérieur du casque est préparé pour pouvoir y loger un système de communication, avec un espace pour le système, et deux pour les oreillettes. De plus les réfléchissants sont déjà présents et parfaitement intégrés sur le casque : deux pointes sur les cotés, l’étiquette de la taille à l’arrière et deux réfléchissants brodés sur les mousses pour la face avant sont ainsi prévus! De quoi rester discrètement réglementaire sur route. On note aussi que la boucle double-D possède un petit scratch qui permet de maintenir en place les lanières avant de serrer la jugulaire. Enfin, bien que l’écran n’ait que deux positions, fermé ou ouvert en grand, la fermeté du mécanisme permet en fait de le faire tenir à n’importe quel degré d’ouverture. Pour en finir avec les équipements – et comme l’on peut s’y attendre avec un casque de ce niveau – l’intérieur est entièrement démontable et lavable et l’écran est équipé d’un pinlock efficace. Le casque est même fourni avec de petites mousses supplémentaires permettant de l’adapter au mieux à sa tête. Quel luxe !

Gaz en grand

Les ventilations sont diablement efficaces. Même fermées...

Les ventilations sont diablement efficaces. Même fermées…

A l’essai, le casque parait assez volumineux, mais il existe plusieurs tailles de calottes en fonction de la taille choisie. Nous avions pour notre part la version « grosse tête ». Le X.R2 est confortable une fois en place, avec des mousses épaisses au niveau des joues. Cet intégral est très aéré, ce qui est plutôt bien pour refroidir les neurones en ébullition sur piste pour rester concentré au maximum. Bien… Mais pour le moment, il est huit heures du matin, la piste est encombrée de voitures et autres semi-remorques se rendant au travail, les vibreurs font quinze centimètres de haut, les commissaires de piste….ne sont pas de piste, justement, et il fait 6°C. Je referme donc les aérations. Ah ben non, elles étaient fermées… J’ouvre donc pour voir : elles fonctionnent bien, c’est pire ! Racing, on a dit ! La ventilation est très efficace au niveau des tempes et des oreilles, et il n’y a pas trop d’air au niveau des yeux.

Le bruit monte assez vite, mais se stabilise grâce à l’aérodynamisme du casque. Cet aérodynamisme permet par ailleurs au Nexx de ne pas bouger, même à 260km/h. Sur piste, bien sur ! Allez voir l’essai des sportives mid-size… Sa forme assez effilée doit y être pour quelque chose. Il y a mieux en terme de niveau sonore, mais il y aussi pire. D’ailleurs une partie du bruit provient des deux grilles d’aérations situées derrière les oreilles, qui en plus de bien ventiler, offrent deux avantages : sur piste d’abord, pour faire profiter de la stéréo du concerto pour cylindres aux possesseurs de machines ayant des échappements en position haute, et pour entendre à merveille le (la) passager(ère) lorsqu’il (elle) parle plus fort que les dits échappements ! Étonnamment, l’étanchéité du casque lors d’une grosse averse n’est pas prise en défaut malgré ces deux grilles.

Prexxque tout bon

Boucle double D, système de retrait d'urgence, réfléchissants intégrés... Que d'équipements !

Boucle double D, système de retrait d’urgence, réfléchissants intégrés… Que d’équipements !

Au chapitre des reproches, si l’on tient compte de l’orientation racing du casque et de son prix il n’y en a pas à faire. On peut toutefois pinailler sur le vernis qui aurait mérité d’être plus épais. En effet le dessus du casque présentait des disparités d’épaisseur non visibles mais sensibles au toucher. Cela ne semble toutefois pas se retrouver sur tous les modèles. L’autre reproche évoqué précédemment est l’impossibilité d’isoler le casque. Ça ventile bien, ou beaucoup plus encore, mais il risque de faire froid l’hiver ! Mais là encore, si l’on tient compte du fait que ce casque est conçu pour la piste, c’est une qualité et non un défaut. L’écran est aussi difficile à démonter : il ne risque pas de s’en aller seul ! Deux platines au logo de la marque le verrouillent de chaque côté mais, une fois enlevées, lorsque l’on tente de retirer l’écran, il faut forcer sur deux petits ergots.

On a un peu l’impression que l’on va tout casser au démontage. C’est un pli à prendre, d’autant qu’en bon heaume de course, il n’y a pas d’écran solaire interne, il faut donc changer d’écran entre le jour et la nuit si l’on veut une bulle fumée, ou iridium comme lors de notre test. En passant, la qualité de l’écran est très bonne et il est assez haut, offrant un large champ de vision.

Your nexxt helmet ? *

Au tarif proposé, on dispose d’un casque en fibres de carbone très léger, bien fini, entièrement fait en Europe (au Portugal) et pas trop mal équipé, qui va vite faire passer ses petits défauts aux oubliettes. Le Nexx XR.2 Carbon Pure se place donc comme un solide concurrent face à des casques d’un niveau un peu supérieur et de marques plus reconnues, mais à des prix bien plus élevés.

* Votre prochain casque ?

ON AIME : ON N’AIME PAS :
+ La déco, avec le carbone partiellement visible – L’aération quand il fait froid !
+ La légèreté – L’écran rétif au démontage
+ Les équipements et les petites attentions – Le vernis, pas assez homogène
+ L’aération quand il fait chaud

 

FICHE TECHNIQUE

Casque en fibre de carbone disponible en trois tailles de calotte, système d’aérations dynamiques Air Dynamic System, intérieur hypoallergénique entièrement démontable et lavable, Ergo Padding System, bavette de cou anti-remous amovible, déflecteur nasal amovible, boucle double D, écran lexan préparé pour tear-off, Pinlock, réfléchissants intégrés sur la face avant, les côtés et la face arrière, système de retrait d’urgence Emergency Strap.
Du XS au XXXL en Carbon, Carbon Pure (quatre coloris) et Diablo. Existe également en version à calotte tri-composite (fibre de verre, carbone et kevlar).
Poids : 1 350 g annoncés, 1 418 g vérifiés en XL (62)

TARIF

Casque : 399,95 € en version Carbon Pure
Écran : n.c.

NOTES

Finition : 8/10
Équipement : 9/10
Enfilage : 8/10
Port de lunettes : 10/10
Manipulation ventilations : 6/10
Manipulation écran : 7/10
Confort acoustique : 8/10
Champ visuel : 10/10
Étanchéité : 10/10
Rapport qualité/prix : 8/10

NOTE GLOBALE

8.4/10

Photo : Emilien BraudPhoto : Emilien BraudPhoto : Emilien BraudPhoto : Emilien BraudPhoto : Emilien BraudPhoto : Emilien BraudPhoto : Emilien BraudPhoto : Emilien BraudCe bequet est pour beaucoup dans la stabilité du X.R2. Photo : Emilien BraudNotez la présence d'un second déflecteur au bas du casque. Photo : Emilien BraudPhoto : Emilien BraudL'étiquette de la taille (et du poids) sert également de réfléchissant. Malin ! Photo : Emilien BraudOriginal le logo Nexx en relief sur l'arrière du casque ! Photo : Emilien BraudL'écran se verrouille grâce à ces platines. Photo : Emilien BraudLes ventilations supérieures se manipulent grâce à de petits ergots. Photo : Emilien BraudLa ventilation est déjà efficace aérations fermées. Ouvertes, c'est la tornade ! Photo : Emilien BraudPhoto : Emilien BraudDevant, il y a deux réfléchissants de chaque côté du casque, à l'intérieur. Photo : Emilien BraudLe déflecteur nasal amovible est livré en série. Photo : Emilien BraudNotez sur cette vue les réfléchissants latéraux, bien intégrés d'origine. Photo : Emilien BraudLe XR2 est équipé d'un dispositif de retrait d'urgence pour les secours. Photo : Emilien BraudTire sur la chevillette... Photo : Emilien BraudLa ventilation frontale est efficace et relativement aisée de manipulation. Photo : Emilien BraudPhoto : Emilien BraudComme quasiment tous les casques orientés vers la compétition, le X.R2 se ferme via une boucle double D. Photo : Emilien BraudPhoto : Emilien BraudL'intérieur est entièrement démontable et lavable et peut accueillir un système Bluetooth. Photo : Emilien BraudIl y a même des réfléchissants sous le casque ! Photo : Emilien Braud

Par Max, photos Emilien Braud

3 réflexions au sujet de « Essai casque Nexx X.R2 Carbon Pure »

  1. bonjour je vous contacte car j ‘ai beau chercher partout je ne trouve pas l écran gold iridium que vous avez sur votre essai ! savez vous ou est ce que je peux le trouver ? merci d’avance Cordialement

  2. Bonjour Valentin,

    les écrans iridium Nexx pour le XR.2 sont pourtant bel et bien au catalogue du fabricant ! L’écran est disponible en Iridium Blue (réf : 04VISXR2022), Iridium Yellow (04VISXR2024) et l’Iridium Gold de notre essai (04VISXR2023) en plus des claires et fumées 60 ou 80 %. Donnez ces références à votre revendeur (http://nexx-helmets.com/fr/storelocator).

    Cordialement,

    La rédaction

  3. bonjour sur votre essaie de ce casque vous aver une visiere irridium or quand je contacte nexx pour acheter cet visiere il me dise qu il ne la fabrique pas auirer vous plus d info svp?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*