Vestes / Blousons

12 décembre 2014

Essai veste Harley-Davidson Triple Vent System

Essai veste Harley-Davidson Triple Vent System Innovator Waterproof Functional

Sans défaut ?

Lors de notre face à face entre la Harley-Davidson Road Glide Special et la Victory Cross Country Ness, nous avons essayé la veste Harley Triple Vent System Innovator Waterproof Functional. Et nous avons été surpris…

La qualité Harley-Davidson n'est pas une légende pour les motos ? C'est aussi valable pour cette veste, à la finition irréprochable !

La qualité Harley-Davidson n’est pas une légende pour les motos ? C’est aussi valable pour cette veste, à la finition irréprochable !

Au premier regard, cette veste ne nous a pas spécialement émus. C’est comme ça… Il y a des équipements où on tombe en arrêt, et d’autres qui n’émeuvent pas. En plus, il y a marqué Harley-Davidson en gros partout et bon… Milwaukee c’est des jolies motos mais un style vestimentaire parfois particulier. Là au moins, c’est sobre avec un tout petit peu de orange pour rappeler les coloris traditionnels de la marque. Mais il ne faut jamais se fier au premier regard… En examinant de plus près la Triple Vent System Innovator Waterproof Functional (ouf !), on constate que la finition est sans reproche. Vraiment ! Nous avons retourné ce produit dans tous les sens et n’avons rien décelé de critiquable en termes d’ajustements ou de coutures. Tous les boutons sont revêtus de gomme caoutchoutée et sont badgés H-D, le textile est cousu de façon millimétrique, les empiècements en cuir sont souples et de belle facture.

Même les zones réfléchissantes, qui couvrent tout le tour du blouson et le lettrage du dos, sont bien intégrées. Il n’y a rien à dire… Et l’équipement ! C’est simple, cette veste ne manque pour ainsi dire de rien. Dotée d’une membrane étanche et d’une doublure chaude amovible, la Triple Vent se plie en douze pour vous servir au mieux. Vous voulez ajuster le blouson au plus près de votre corps ? Nous avons compté pas moins de quatorze zones ou l’on peut ajuster les dimensions via des boutons, des sangles ou des zips. Vous voulez mettre vos objets dans des poches ? No problemo, il y en a quatre dehors (toutes fermées par des zips étanches !) et quatre dedans dont une poche portefeuille. Les trois autres valent le détour… La plus vaste à droite ferme avec un zip et dispose d’un passe-fils pour les écouteurs de votre MP3 ou téléphone, avec un passant le long du torse, et des logements matelassés. Délicate attention pour un smartphone par exemple ! Du jamais vu… L’une des deux de gauche est vaste mais ne ferme pas et la dernière est plus petite et également matelassée  ! Quoi ça ne vous suffit pas ? Le col et les extrémités des manches ont un fin cordon de néoprène pour le confort et la fermeture frontale possède un double zip, ouvrable par le haut ou par le bas…

La fille de l’air

Les triples ventilations latérales, qui donnent leur nom à la veste, sont d'une grande efficacité. Ça respire !

Les triples ventilations latérales, qui donnent leur nom à la veste, sont d’une grande efficacité. Ça respire !

Bon c’est joli en statique, mais une veste de moto c’est fait pour rouler… Dès l’enfilage, on se sent bien dans cette Triple Vent, notamment grâce aux nombreux ajustements. Lors de notre virée, rien ne nous aura été épargné hormis la chaleur. Confortable, cette veste est étonnamment chaude malgré la finesse de la doublure hivernale. Chaude, et parfaitement étanche ! La membrane n’a révélé aucune faiblesse et toutes les fermetures extérieures sont étanches, notamment celles du système d’aération. Car cette veste dispose en plus de trois zones ouvrables sur chaque côté (d’où son nom), celle du milieu remontant jusque sous les bras. Nous avons testé, juste pour voir, ce que ça donnait en plein hiver. Le résultat est sans appel avec un taux de congélation frisant les 100 % ! A tester par fortes chaleur, mais à priori redoutable d’efficacité ! Seul le maniement de ces ouvertures est délicat.

Les zips étanches sont en effet un peu plus raides que leurs homologues perméables, et la ventilation centrale (celle qui remonte jusque sous le bras) est un peu plus complexe à fermer lorsqu’elle est ouverte en grand, de par la forme incurvée de la zone. Doté de protections homologuées CE aux coudes et aux épaules, souples donc très confortables, ce vêtement ne pêche qu’au niveau de la protection dorsale. Si l’on peut concevoir qu’elle soit en option, la poche dévolue à cet effet nous a semblé ridiculement petite… Enfin, les petites tirettes en cuir ajoutées à chaque fermeture sont des plus sympathiques mais l’une d’entre elle (l’une des poches extérieures, plus sollicitées) a voulu jouer les filles de l’air. Heureusement, à l’arrêt ! Le tarif de cette veste Harley-Davidson est certes élevé, mais tout à fait justifié au vu de la qualité proposée…

Bref, cette veste est, vous l’aurez compris, redoutable d’efficacité et dotée d’une finition irréprochable. Finalement, son seul défaut est, pour ceux qui ne roulent pas en Harley, d’être labellisée H-D ! Car, oui, sur toute autre moto qu’un custom (et à fortiori un custom de Milwaukee), on a l’air un peu ridicule… C’est vous qui voyez, mais sur une 125 japonaise c’est mort. Notez enfin que, pour ceux qui n’associent le custom qu’au cuir, cette veste existe dans une version 100 % peau de vache !

ON AIME : ON N’AIME PAS :
+ La qualité de fabrication phénoménale – Elle n’existe que chez Harley-Davidson !
+ Le confort prodigué – L’absence de dorsale et le logement trop petit
+ Les nombreux aspects pratiques
+ Les ventilations très efficaces
+ Le look agréable

FICHE TECHNIQUE

Blouson en polyester et cuir, doublure aérée 100 % polyester, doublure thermique amovible, membrane étanche et respirante, quatre poches extérieures, quatre poches intérieures, système de ventilations Triple Vent System, protections Body Armor certifiées EN 1621-1 aux coudes et aux épaules, poche pour protection dorsale, empiècements réfléchissants 3M, ajustements aux bras, au torse et aux hanches, zips externes étanches.
Du S au 5XL en noir/gris. Disponible également en 100 % cuir.

TARIF

S à XL : 482,63 € ; 2XL à 5XL : 527,68 €

NOTES

Finition : 10/10
Enfilage : 10/10
Confort : 10/10
Étanchéité : 10/10
Aspects pratiques : 10/10
Protection : 6/10
Rapport qualité/prix : 8/10

NOTE GLOBALE

9,1/10

Photo : Benoît LafontainePhoto : Benoît LafontainePhoto : Benoît LafontainePhoto : Benoît LafontaineHarley-Davidson... C'est écrit dessus en gros, pouvez pas le rater ! Photo : Benoît LafontaineLe logo du dos est rétro-réfléchissant, à l'instar des bandes qui ceinturent le blouson. Photo : Benoît LafontaineLes différents matériaux utilisés (cuir, bandes 3M réfléchissantes, textile réfléchissant, et textile) sont parfaitement ajustés. Photo : Benoît LafontaineLes différents matériaux utilisés (cuir, bandes 3M réfléchissantes, textile réfléchissant, et textile) sont parfaitement ajustés. Photo : Benoît LafontaineLes possibilités d'ajustement sont nombreuses, avec de nombreux boutons, sangles ou zips. Photo : Benoît LafontaineLes possibilités d'ajustement sont nombreuses, avec de nombreux boutons, sangles ou zips. Photo : Benoît LafontaineL'épaule gauche arbore le <em>bar and shield</em>. Photo : Benoît LafontaineLes boutons sont tous parfaitement finis, avec un revêtement en gomme. Photo : Benoît LafontainePhoto : Benoît LafontainePhoto : Benoît LafontaineLes poches et autres ouvertures sont toutes équipées de ces zips étanches. Super efficace ! Photo : Benoît LafontaineLes poches et autres ouvertures sont toutes équipées de ces zips étanches. Super efficace ! Photo : Benoît LafontaineLes trois ouvertures latérales (donc six en tout !) qui donnent leur nom à la veste sont efficaces. Photo : Benoît LafontaineL'aération du milieu remonte jusque sous les bras ! Impressionnant... Photo : Benoît LafontaineEn revanche, la forme incurvée de la zone peut coincer pour la refermer, même bras tendu en l'air ! Photo : Benoît LafontaineLes deux poches du torse sont bien pratiques, mais moins accessibles que les ventrales. Photo : Benoît LafontaineLes deux poches du torse sont bien pratiques, mais moins accessibles que les ventrales. Photo : Benoît LafontaineLe Triple Vent System Innovator Waterproof Functional descend bien bas. Photo : Benoît LafontaineMême les poignets s'ajustent. Photo : Benoît LafontainePhoto : Benoît LafontainePratiques et stylés ces soufflets, qui donnent un petit côté gilet sans manches à cette veste. Photo : Benoît LafontaineLa fermeture possède un double zip. Photo : Benoît LafontaineLa fermeture possède un double zip. Photo : Benoît LafontaineLa poche portefeuille est vaste. Photo : Benoît LafontaineNotez la présence d'un passant pour les écouteurs. Il s'ouvre et ferme grâce à un petit velcro. Photo : Benoît LafontaineLa doublure hiver est fine mais assez chaude au final. Photo : Benoît LafontaineDeux des poches sont matelassées. Bien pour les appareils électroniques (smartphone, MP3...) ! Photo : Benoît LafontaineLa poche interne droite possède un passant pour des écouteurs. Photo : Benoît LafontaineLa poche pour la protection dorsale nous a semblé bien petite... Photo : Benoît LafontaineLes coques sont doubles, avec une partie résistante aux impacts et l'autre plus tendre, absorbant l'impact. Photo : Benoît Lafontaine

Par Simon Palatchi, photos Benoît Lafontaine

3 réflexions au sujet de « Essai veste Harley-Davidson Triple Vent System »

  1. @ Thierry Kieffer : On peut se le procurer auprès des revendeurs Harley-Davidson exclusivement !

    Simon Palatchi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*