Vestes / Blousons

24 juillet 2013

Essai veste Held Tropic II

Essai veste Held Tropic II

Sous le soleil en Tropic…

Quoi de plus énervant que de fondre sous une veste ou un blouson en été ? La tentation de rouler en tee-shirt est alors grande, au mépris de la sécurité… Heureusement, les fabricants ont pensé à aérer certains modèles, comme Held avec cette veste Tropic II.

Le homard plongé dans l’eau bouillante, vous visualisez ? C’est un peu le ressenti du motard en cuir par plus de 30° C à l’ombre, la cuisson en moins évidemment. Même les vestes offrant diverses ouvertures ou les cuirs perforés avouent leurs limites. Si l’option naturiste est tentante, il ne vaut mieux pas penser aux conséquences en cas de chute, sans parler du ridicule… La meilleure solution consiste alors en une veste parée d’empiècements en mesh, pour rafraîchir un peu l’atmosphère sans pour autant sacrifier la sécurité sur l’autel de la ventilation. Cette veste Held Tropic II y parvient assez agréablement. Facile à enfiler, elle se distingue par sa grande légèreté, obtenue en rognant un peu sur la protection… Car si les coques homologuées sont présentes aux coudes et aux épaules, il faudra (comme souvent, hélas), passer par la case options pour remplacer le vulgaire bout de mousse dorsal par une protection digne de ce nom. Du côté des options, on note aussi la présence d’une doublure étanche, à installer dans la veste. Un bon point, qui permet, moyennant finances, de parer aux averses et donc d’utiliser cette Tropic II tout l’été, en plein soleil comme sous une averses orageuse. Sans cette doublure, l’étanchéité est… nulle. Quatre poches sont présentes pour accueillir vos effets, mais gare, elles ne sont pas étanches.

Les larges empiècements perforés sur l'avant laissent passer tout l'air souhaité.

Les larges empiècements perforés sur l’avant laissent passer tout l’air souhaité.

Côté confort, la coupe est bien ajustée et des pressions permettent de régler la largeur des manches au niveau des biceps, tandis que deux sangles à scratchs permettent de régler la taille. Une fois en selle, la veste laisse bien passer l’air, tant que l’on roule. Agréable passé une certaine vitesse, la Tropic II est en revanche un peu moins à l’aise en ville, dans les embouteillages, ou simplement à l’arrêt. La raison ? Si les ventilations sur le torse, l’intérieur des bras et dans le dos sont très efficaces, la doublure interne en polyester a tendance à faire un peu transpirer ! Donc ou on roule, ou on l’enlève, sous peine de se sentir comme au bain-marie. Bon point en revanche pour le col molletonné, qui n’agresse pas le cou tout en ne tenant pas chaud. Vendue à un tarif tout à fait décent et bien équipée (inserts réfléchissants, glissière de connexion à un pantalon), cette veste Held est un bon investissement pour l’été, voire la mi-saison si vous optez pour la doublure étanche optionnelle. A noter que cette Tropic II existe également dans des tailles femme.

ON AIME : ON N’AIME PAS :
+ Le tarif, plutôt aéré lui aussi – La doublure intérieure
+ Le confort – L’absence de dorsale de série
+ Le confort et la qualité – La vraie dorsale en option
+ Les aérations efficaces

FICHE TECHNIQUE

Veste en polyester Heros-Tec 600 D, doublure aérée polyester, deux poches intérieures, deux poches extérieures, empiècements aérés sur l’avant, les bras et dans le dos, ajustement des bras, doublure étanche optionnelle, protections SOFT certifiées EN-1621-1 aux coudes et aux épaules, protection dorsale en mousse (protection dorsale homologuée EN-1621-2 en option), zip de connexion, inserts réfléchissants.
Du S au 5XL en noir, gris/noir, gris/bleu, gris/rouge.

TARIF

127,90 €

NOTES

Finition : 8/10
Enfilage : 8/10
Confort : 7/10
Étanchéité : Optionnelle
Aspects pratiques : 8/10
Protection : 6/10
Rapport qualité/prix : 8/10

NOTE GLOBALE

7,5/10

Par Simon Palatchi, photos Bertrand Dussart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*