Découvertes

18 mars 2017

Évasion : La Great Ocean Road en Australie

Évasion : La Great Ocean Road en Australie

Un monument australien !

Grand comme quatorze fois la France, le continent australien est un terrain de jeu unique pour les motards. Pour ce nouveau voyage, la rédaction a atterri au sud-est de cette île géante, dans l’état du Victoria. Au départ de Melbourne, notre itinéraire nous emmène sur l’une des plus spectaculaires routes côtières du monde.

Sur plus de 250 kilomètres, la Great Ocean Road longe le détroit de Bass (qui sépare l’Australie et la Tasmanie), traverse entre montagnes et forêts. Construite entre 1918 et 1932, elle est un hommage aux soldats morts lors de la Première Guerre mondiale, par ceux qui ont pu en revenir. Après leur retour des champs de bataille européens, 3000 hommes ont bâti cette voie, à la sueur de leurs fronts. Par sa longueur, elle est également le plus grand mémorial de guerre au monde. Selon Howard Hitchcock, qui était à la tête de ce projet : « le but était de commémorer le courage des soldats et donner du plaisir aux milliers de touristes ». Aujourd’hui ces milliers sont devenus des millions qui, chaque année, explorent cette Great Ocean Road. Ultime route du « cruising » en moto, elle fait partie des immanquables pour quiconque désire un jour se balader, en deux roues, sur cette partie du globe. De Torquay à Allansford en passant par la Bay of Islands ou les fameux Douze Apôtres, ce périple vous emmènera sur l’un des plus beaux voyages de votre vie.

Melbourne – Apollo Bay

Depuis le sud de Melbourne, notre point de départ, St Kilda et les tours du centre ville à l'horizon.

Depuis le sud de Melbourne, notre point de départ, St Kilda et les tours du centre ville à l’horizon.

Comment pourrait-on choisir un meilleur départ ? Depuis six années consécutives, Melbourne est classée numéro un des endroits où il fait bon vivre. Son style de vie à l’européenne mélangé à la fantaisie australienne rend cette ville unique en son genre. Plus empathique et moins stressante que Sydney, on dit souvent que Melbourne est un « village » de 4 millions et demi d’habitants. Construite par des hommes libres et non par des bagnards à l’instar d’autres communes australiennes, Melbourne est la capitale sportive et culturelle du pays. Seul hic, la météo, qui peut être très variable. L’expression la plus connue de Melbourne dit qu’il y a quatre saisons dans une journée. En moto, mieux vaut être équipé ! Par chance, c’est sous un soleil radieux que nous quittons la deuxième plus grande ville d’Australie. La Great Ocean Road se trouve à l’ouest de Melbourne (si vous descendez par l’est, vous trouverez Phillip Island sur votre route, autre spot bien connu des motards!).

Nous sortons du centre-ville par le quartier d’affaire de South Bank puis en suivant la M1 en direction du West Gate. Ce gigantesque pont ouvert en 1978 traverse le fleuve Yarra et relie la ville à la côte ouest de la péninsule. Nous poursuivons sur cette Princes Freeway en direction de Geelong. Très empruntée, cette autoroute à quatre voies est truffée de radars. Si vous ne voulez pas vous faire piéger, respectez la limitation à 100 km/h. Après avoir passé Werribee et ses collines volcaniques, la M1 contourne Geelong et indique déjà la Great Ocean Road. Une heure après avoir quitté Melbourne, nous sommes déjà sur la SurfCoast Highway et sur le point de rejoindre Torquay, véritable point de départ de la plus connue des routes australiennes. Quelques kilomètres plus loin, l’ambiance est complètement différente et Melbourne la métropole, paraît déjà très loin.

Plage de Torquay, ville majeure de l'histoire du surf.

Plage de Torquay, ville ‘pionnière’ dans l’histoire du surf.

On parle souvent d’Hawaii ou de Tahiti…mais le véritable berceau du surf est en réalité une petite ville australienne, peuplée d’à peine 10 000 habitants.
A elle seule, Torquay regroupe : le musée mondial du surf, la création de marques comme Rip Curl ou Quicksilver, et la plus vieille compétition professionnelle ! Rien que ça… En continuant sur la Great Ocean Road, prenez la sortie vers Bells Beach sur la C132. Repère de tous les surfeurs, ce spot est pratiqué depuis les années 1930. Au mois d’avril, le Rip Curl Pro of Surf oppose les meilleurs surfeurs du monde sur ces vagues du sud de l’Australie. Créé en 1961, ce « contest » anciennement appelé le Bells Beach Surf Classic, est la plus ancienne des compétitions de surf.

Si l’envie vous prend, louez une planche dans les environs et tentez de dompter les vagues de cette fameuse plage. Après Torquay et les premiers panoramas sur le détroit de Bass, les débuts de la Great Ocean Road se font plus loin de la côte. A travers le Point Addis National Park, les courbes qui passent par Anglesea sont assez faciles et la suite est plutôt rectiligne. Mais les premiers constats que nous faisons sur le trajet sont davantage liés à l’affluence. Nous sentons rapidement qu’il va falloir être très vigilant. Si la route est plus calme en semaine que les week-ends, elle est toujours très empruntée par des touristes conduisant souvent en dessous des limitations de vitesse et par des locaux parfois trop pressés. L’attraction principale d’Anglesea est son club de golf. Ce terrain de jeu est aussi le préféré des kangourous, qui viennent par dizaines. Tout au long de l’année, les golfeurs doivent cohabiter avec les marsupiaux qui, le plus souvent, ont le dernier mot ! En direction d’Aireys Inlet, la Great Ocean Road longe le littoral sur des kilomètres et nous donne un vrai sentiment de plénitude. Cette route est une attraction à elle seule. Elle est faite pour se balader, explorer, mais aussi prendre le temps de s’arrêter et découvrir ses différentes facettes. Le Split Point Lighthouse est l’une d’entre elles. C’est le premier phare que nous voyons sur cette partie de la côte, surnommée la SurfCoast. Depuis le sommet, il est possible d’observer ce qui caractérise tant cette Great Ocean Road : ces roches de sédiments composées de coquillages fossilisés et d’ossements d’animaux marins. Sur cette rive, c’est une éruption volcanique qui, il y a vingt-neuf millions d’années a formée la base de ces roches.

Passage sous le Memorial Arch avec sur la gauche, le monument hommage aux bâtisseurs de la Great Ocean Road.

Passage sous le Memorial Arch avec sur la gauche, le monument hommage aux bâtisseurs de la Great Ocean Road.

La route continue sans trop de reliefs et passe sous le Memorial Arch, monument en hommage à ceux qui ont construit cette Great Ocean Road, il y a près d’un siècle. Depuis 2007, une sculpture représentant les ouvriers à la tâche a été placée au pied du mémorial. L’itinéraire se poursuit au sein de la Lorne Coastal Reserve, à travers les montagnes qui longent la côte. Spectacle garanti ! La conduite devient également un vrai plaisir où à chaque sortie de virage, il faut déjà anticiper le prochain. Nous arrivons sur Lorne, petite ville partagée entre plages et forêts qui reflète parfaitement l’identité de la Great Ocean Road. Sujette à des feux de brousse ou des glissements de terrain selon les saisons, l’état du Victoria a souvent été touché par ces événements. L’année dernière, c’est toute une partie de cette réserve qui a été dévastée par des feux.

Le soir de Noël, tous les habitants de Lorne ont du être évacués. Les éléments ont également menés la vie dure aux ouvriers lors de la construction de la route, qui fût très lente à ce niveau. Plus loin, nous sommes témoins de ces contraintes et devons nous arrêter. Les récentes pluies ont provoqué des glissements de terrain sur la chaussée et ont bloqué une partie de la voie. Fermée pendant quelques semaines, cette partie de l’itinéraire est de nouveau ouverte, en circulation alternée. Le trajet qui s’étend de Cape Patton à Apollo Bay sillonne au milieu de la montagne tout en étant au bord du rivage. Cette conduite en altitude le long de la mer donne une sensation unique.

Apollo Bay – Port Campbell

Le sinueux chemin du Great Otway National Park. Ici la Great Ocean Road quitte la côte et

Le sinueux chemin du Great Otway National Park.

Entourée de reliefs, Apollo Bay est une charmante station balnéaire. Mais avant la construction de la route, c’était un village très isolé. Peuplé majoritairement de fermiers et de pêcheurs, Apollo Bay a connu un essor touristique considérable grâce à la Great Ocean Road. C’est aujourd’hui un lieu très emprunté par les visiteurs. Notre parcours quitte une fois de plus le littoral, pour rentrer dans le Great Otway National Park. Sur plus de 103 000 hectares, cette forêt s’étend dans les terres du Victoria et borde les trois quarts de la Great Ocean Road. L’unique voie sillonne au milieu des eucalyptus, mets préféré des koalas. Sur le chemin, arrêtez vous et cherchez-les. Ils sont généralement nichés en haut de ces arbres.

Pouvant dormir entre 18 et 22 heures par jour, vous serez chanceux de les voir éveillés. Faites ensuite le détour par le Cap Otway pour visiter l’un des plus vieux phares d’Australie. Construit en 1848, le Cape Otway Lightstation était le signe d’une nouvelle terre pour des milliers de migrants. Jusqu’à la colonisation, ces forêts du parc Otway étaient peuplées par de nombreux clans aborigènes depuis plus de 40 000 ans.

Au sein du parc, incroyable rencontre avec un koala en liberté. Attention, ce n'est pas une peluche !

Au sein du parc, incroyable rencontre avec un koala en liberté. Attention, ce n’est pas une peluche !

L’arrivée des européens ayant perpétué des massacres sur la population native d’Australie, a incommensurablement diminué le nombre d’aborigènes dans cette région. Entre 1790 et 1850, la communauté indigène du Victoria est passée de 100 000 à 10 000 individus. Un site culturel est ouvert au sein du parc pour décrire les us et coutumes des clans de cette région, appelée Gudabanud. Nous reprenons notre trajet et continuons à travers le parc national sur une route très tortueuse. Au milieu de cette végétation, la température chute considérablement. L’itinéraire remonte pour s’éloigner du littoral et passer au milieu des collines de Lavers Hill. Nous redescendons au milieu de plaines entourées de fermes, pour rejoindre l’océan et le point d’orgue de notre voyage.

Situés à mi-chemin entre Princetown et Port Campbell, c’est ici que sont nichés l’une des merveilles de l’Australie : The Twelve Apostles (Les 12 apôtres). Ces formations rocheuses littéralement déchiquetées de la côte, sont dues à un phénomène d’érosion qui remonte entre 15 et 20 millions d’années. Séparées des falaises qui leur font face, la mer et l’érosion n’ont cessé de ronger le littoral, entraînant ainsi cette distance entre les deux. Sculptées par les vagues, la pluie et le vent, ces tours de calcaires culminent à plus de 45 mètres au dessus de la mer.

Deux des premiers "apôtres" des Twelve Apostles, formation rocheuse découpée par la mer.

Deux des premiers « apôtres » des Twelve Apostles, formation rocheuse découpée par la mer.

Mais c’est surtout leur proximité qui leur donne cet aspect unique et en fait une véritable attraction touristique. Voués à disparaître, il ne reste aujourd’hui plus que huit « apôtres », depuis que les australiens les aient nommés ainsi il y a près d’un siècle. Et nous n’avons pas fini de découvrir les miracles géologiques de la Great Ocean Road. Les Twelve Apostles ont changé le visage de la côte qui, sur plusieurs kilomètres, n’est maintenant qu’une succession de falaises sculptées, marquées, découpées par les éléments. En continuant vers l’ouest, nous arrivons sur la Lorch Ard Gorge. L’érosion a ici formé une avancée de la mer qui s’engouffre au milieu des roches de calcaires. La gorge a été baptisée ainsi après le naufrage du Lorch Ard Clipper venu d’Angleterre en 1878, à seulement quelques kilomètres au large de la Muttonbird Island.

Après plus de trois mois en mer, 52 personnes ont tragiquement perdu la vie. Seul deux survivants de 18 ans ont survécu et dérivé jusqu’à ce rivage. Après la SurfCoast, cette deuxième partie de la Great Ocean Road est d’ailleurs surnommée la ShipwreckCoast (La côte des naufrages) où une dizaine de bateaux d’immigrés ont échoué mer. Avant de rejoindre Port Campbell qui n’est plus qu’à une dizaine de kilomètres, n’oubliez pas de visiter les points de vue sur la curieuse forme de Muttonbird Island et Broken Head.

Port Campbell – Warrnambool

Vue d'ensemble sur Port Campbell, charmante ville de 600 âmes. Loin de l'immensité de Melbourne !

Vue d’ensemble sur Port Campbell, charmante ville de 600 âmes. Loin de l’immensité de Melbourne !

Peuplé d’à peine 600 habitants, Port Campbell est un vrai coup de cœur. A l’inverse des autres villages côtiers de la Great Ocean Road, Port Campbell offre une atmosphère différente de ce que nous avons vu précédemment. Son calme, sa sérénité et sa plage blottie entre deux falaises lui donnent un charme particulier. C’est d’un baleinier écossais (Alexander Campbell) qui a trouvé refuge sur ces côtes, que cette ville tire son nom. A l’office de tourisme, de nombreux objets provenant du naufrage du Lorch Ard sont exposés. Jouets, vaisselles, outils datant du XIXème siècle. Si vous désirez en voir plus, plusieurs clubs de plongée proposent des explorations au sein de l’épave. De notre côté, nous restons sur terre et continuons notre dernière étape de cette Great Ocean Road, sans doute l’une des plus éblouissante.

A la sortie de Port Campbell, la route passe au dessus des falaises et rejoint très rapidement le littoral. Sur les vingt prochains kilomètres qui mènent à Peterborough, trois arrêts sont inévitables. The Arch est le premier d’entre eux. Comme son nom l’indique, cette arche de calcaire formée au dessus de l’eau a été sculptée par l’action des vagues du Grand Océan Austral. Plus loin, c’est le London Arch que l’on peut admirer. Anciennement appelé le London Bridge pour sa ressemblance avec le monument britannique (cf photos), l’édifice formait un pont naturel à deux arches. Le 15 janvier 1995, lors d’une chaude après-midi d’été. L’arche la plus proche du bord s’est effondrée, laissant deux touristes sur la partie avancée ! Personne ne fût blessé et quelques heures plus tard les vacanciers étaient hélitreuillés, de retour sur la terre ferme.

The Grotto, sensationnel monument de la Great Ocean Road ! Les jeux d'ombre et de lumière avec la piscine naturelle sont saisissants...

‘The Grotto’, sensationnel monument de la Great Ocean Road ! Les jeux d’ombre et de lumière avec la piscine naturelle sont saisissants…

Le dernier de ces phénomènes géologiques et peut-être le plus étonnant de tous est appelé The Grotto. Cette voûte naturellement sculptée se dresse à mi-chemin entre le niveau de la mer et la falaise. La roche percée donne une fenêtre sublime sur l’océan à l’horizon et une piscine naturelle au premier plan. Soyez très prudent si vous souhaitez vous aventurer au sein de la grotte où la roche est extrêmement coupante et le sol glissant. De manière rectiligne, l’itinéraire nous mène enfin jusque Peterborough, sur une part de la Great Ocean Road aux panoramas divins mais à l’Histoire atroce. Depuis le Halladale Point, nom tiré d’un autre naufrage (Falls of Halladale) en 1908. Il est possible de contempler les sublimes Bay of Martyrs et Massacre Bay.

Ces longues processions de roches séparées des falaises comme les Twelve Apostles peuvent être encore plus surprenantes que ces derniers, selon les goûts. Mais si cette région du Victoria s’appelle ainsi, avec des appellations si guerrières, c’est parce qu’un large groupe d’Aborigènes (Karrae-Wurrong) ont été tués par les Européens, jetés depuis le haut des falaises. Là aussi, la population indigène a terriblement chuté après l’arrivée des colons britanniques. Avant de rejoindre Allansford et d’achever ce voyage, nous terminons notre périple sur la Bay of Islands. Ce littoral unique est ponctué de blocs aussi différents les uns que les autres. Si certains sont très imposants, d’autres sont fins et longs, sculptés comme de la dentelle. Et là encore, l’explication de ce phénomène géologique est différent. Ces roches de calcaire molles se sont formées de manière subaquatique, il y a 20 millions d’années, quand la côte était encore submergée par la mer. Les restes squelettiques d’animaux marins, principalement des mollusques et des algues riches en calcium, se sont rassemblés et ont formé des couches rocheuses de dureté différente.

De nombreux motards parcourent la Great Ocean Road, et certains, comme nous, s'arrêtent au Sea Foam Villas à Port Campbell, qui offre une vue magnifique sur la plage.

De nombreux motards parcourent la Great Ocean Road, et certains, comme nous, s’arrêtent au Sea Foam Villas à Port Campbell, qui offre une vue magnifique sur la plage.

Au fur à mesure que la mer reculait, ces blocs de sédiment ont changé de forme et sont restés debout grâce à des joints verticaux, ancrés dans les fonds marins. A la base de ces « îles », il est possible de voir comment la mer creuse peu à peu le calcaire qui un jour, ne sera plus assez solide pour tenir. C’est la dernière fois que notre route longe la côte. Elle repart désormais dans les terres du Victoria avant de s’achever dans la petite commune d’Allansford, point final de la Great Ocean Road. Reliée au district de Warrnambool, elle est le cœur de l’industrie laitière en Australie. C’est d’ailleurs à Warrnambool que nous avons entendu parler d’une plage où il était possible d’observer les baleines. Lors de votre arrivée à Warrnambool, suivre la Logans Beach Whale Nursery, où une plate-forme d’observation est aménagée pour scruter la présence des cétacés.

Plus fréquentes en hiver, les baleines à bosses viennent se reproduire dans les eaux chaudes du Pacifique entre juillet et septembre. Malheureusement pour nous, ce ne sont que quelques surfeurs que nous avons pu observer ce jour-là… Nous devons maintenant faire le chemin retour jusque Melbourne où deux options sont possibles. Si vous manquez de temps, il est plus prudent de revenir sur Melbourne par les terres en suivant la A1. Vous pourrez néanmoins vous arrêter car cet itinéraire passe le long des plaines volcaniques du Victoria, troisièmes plus grandes du monde. Le trajet dure entre 4 et 5 heures. Autrement, vous pourrez simplement faire demi-tour et admirer de nouveau les paysages somptueux de la Great Ocean Road.

Ce périple de près de 400 kilomètres, sur l’un des plus beaux voyages du monde, nous a surtout donné le sentiment d’être des privilégiés. Si la route sera toujours là pour rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre, les monuments comme les Twelve Apostles ou la Bay of Islands sont eux éphémères, et disparaîtront progressivement au fil du temps. Puissante mais aussi fragile, c’est sans doute ce caractère unique qui donne à la Great Ocean Road toute sa splendeur.

Voir le road-book du parcours

Où louer une moto :

Situé à quelques minutes de l’aéroport, Grant Evans (OffTrack Motorcycles) viendra vous récupérer pour vous donner une moto et tout l’équipement nécessaire. Grant est le loueur n°1 de BMW en Australie. Tourers ou trails, il vous proposera les derniers modèles que vous soyez road ou offroad ! Pour notre part, c’est une R 1200 RS rutilante qui nous a servi de monture. Pas le plus mauvais choix, loin de là !

Où dormir :

Apollo Bay :

– Le SeaView Motel : Situé en plein centre ville et à proximité des pubs et restaurants, ce motel offre une superbe vue sur la plage. Les chaleureux propriétaires Luke et Tracey sont natifs de l’état de Victoria et pourront vous donner plein d’info sur le coin.

Port Campbell :

Le Sea Foam Villas : Les 22 appartements motel de cet établissement sont situés à deux pas de la plage. Très spacieuses, les chambres donnent sur des terrasses avec vue sur la mer.

Infos pratiques:

– Comme en Nouvelle-Zélande, la conduite est à gauche et les vitesses affichées en kilomètres/heure (et non en miles/heure comme l’on pourrait s’y attendre).
– Contrairement à sa voisine, l’Australie ne vous demandera pas de permis international et n’importe quel loueur se contentera de votre permis français.
– Les stations essences sont assez nombreuses pour ne pas tomber en rade. Toutefois, ne vous mettez pas en situation inconfortable !
– Les guides touristiques conseillent de faire la Great Ocean Road sur trois jours pour profiter. Si vous manquez de temps, aller-retour possible sur deux jours.
– De très nombreux passages de la route sont aménagés pour permettre aux touristes de prendre des photos. Si vous voulez absolument vous arrêter pour admirer un panorama, continuez à rouler et un endroit pour stationner viendra quelques mètres plus loin.
– Il est beaucoup plus calme et agréable de faire cette route en semaine car la population augmente fortement les week-end.

Offices de tourisme :

Office de tourisme de Melbourne.
Office de tourisme de Torquay.
Office de tourisme d’Apollo Bay.
Office de tourisme de Cap Otway et du phare de Cap Otway.
Office de tourisme de Port Campbell.
Office de tourisme de Warrnambool.

Vue d'ensemble sur le centre-ville de Melbourne et le fleuve Yarra. Photo : Richard TindillerEn plein cœur de St Kilda, quartier le plus pittoresque de Melbourne. Photo : Richard Tindiller Depuis le sud de Melbourne, St Kilda et les tours du centre ville à l'horizon. Photo : DroneAir AustraliaLe West Gate bridge qui relie Melbourne à l'ouest du Victoria. Photo : DroneAir AustraliaL'allée commerciale de Torquay, exclusivement dédiée aux marques de surf. Photo : Richard Tindiller Parti de sa Suisse natale, Jemand Anders s'offre un tour du monde à moto. www.sotr.tk. Photo : Richard Tindiller Torquay, départ officiel de la Great Ocean Road. Photo : Richard TindillerHiver comme été, les surfeurs du Victoria se rendent à Torquay pour surfer sur les meilleures vagues du pays. Photo : Richard TindillerPlage de Torquay. Photo : Richard TindillerLes kangourous du golf d'Anglesea. Photo : Richard Tindiller Panorama depuis le phare du SplitPoint. Sur cette photo, on distingue nettement la base plus foncée de la roche (d'origine volcanique) avec le reste (calcique). Photo : Richard TindillerVue aérienne sur le phare et sur le rocher émergé de l'eau. Base de l'éruption volcanique, il y a 20 millions d'années. Photo : DroneAir AustraliaPassage sous le Memorial Arch avec sur la gauche, le monument hommage aux bâtisseurs de la Great Ocean Road. Photo : Richard TindillerLa route jusque Lorne est un vrai régal et longe le détroit de Bass sur des dizaines de kilomètres. Photo : DroneAir AustraliaPlage de Lorne. Photo : Richard TindillerLes cacatoès d'Australie. Photo : Richard TindillerLe Teddy's Lookout de Lorne. Photo : Richard TindillerLes feux de décembre 2015 ont ravagé une grande partie du Victoria. Photo : Richard TindillerPhoto : Richard TindillerLes nombreux glissements de terrain ont bloqué la voie, entraînant une circulation alternée.Photo : Richard TindillerVue depuis le Cap Patton et les routes qui sillonnent au milieu des montagnes. Photo : Richard TindillerPhoto : Richard TindillerVue aérienne sur le chemin qui relie Lorne et Apollo Bay. Photo : DroneAir AustraliaLe Seaview Motel d'Apollo Bay, un havre de paix après une belle première étape. Photo : Richard TindillerLa plage d'Apollo Bay. Photo : Richard TindillerLe sinueux chemin du Great Otway National Park. Photo : Richard TindillerUn koala qui s'adonne à son occupation préférée... La sieste ! Photo : Richard TindillerVue sur le phare du Cape Otway. Photo : Richard TindillerVue vers l'est depuis le haut du phare. Photo : Richard TindillerAu sein du parc, incroyable rencontre avec un koala en liberté. Photo : Richard TindillerCentre culturel aborigène du parc Otway. Photo : Richard TindillerLa conduite au sein de cette forêt est un vrai plaisir. Photo : Richard TindillerPhoto : Richard TindillerCôté ouest, les deux premiers 'apôtres'. Photo : Richard TindillerCôté est, la vue sur ce qu'il reste des Twelve Apostles. Photo : Richard TindillerVue aérienne sur cette partie de la Great Ocean Road. Au loin, l'île recouverte de végétation est appelée Mutton Bird Island. Photo : DroneAir AustraliaPhoto : Richard TindillerIl est parfois difficile de rester concentré sur la route avec un tel paysage. Photo : Richard TindillerVue d'ensemble sur Port Campbell. Photo : Richard TindillerLe Seafoamvillas qui offre une vue magnifique sur la plage. Photo : Richard TindillerDivers objets provenant du naufrage du Lorch Ard. Photo : Richard TindillerMorceau de côte entre Port Campbell et Peterborough. Photo : DroneAir Australia L'ancien London Bridge, aujourd'hui London Arch qui était reliée à la côte par une arche juxtaposée à celle-ci, avant son effondrement. Photo : Richard TindillerThe Grotto, sensationnel monument de la Great Ocean Road. Photo : Richard TindillerVue depuis la Bay of Martyrs. Photo : Richard TindillerLes roches sculptées par l'érosion de la Bay of Islands. Photo : Richard TindillerPhoto : Richard TindillerVue aérienne de la Bay of Islands et ses terrains instables! Photo : DroneAir AustraliaLe panneau d'information sur les baleines de Warrnanbool. Photo : Richard TindillerPlage de Logans Beach. Photo : Richard TindillerGrant, au dépôt d'OffTrack Motorcycles. Prêt à partir pour un nouvel enduro dans les terres australiennes ! Photo : Richard Tindiller

Par Richard Tindiller, photos Richard Tindiller et DroneAir Australia

Une réflexion au sujet de « Évasion : La Great Ocean Road en Australie »

  1. Purée quelle fabuleuse route riche en histoire ……ca pemet de rever car pour moi cette aventure aurait un cout …et vu mes revenus qui s’effondrnt d’années en années ca restera toujours un REVE. Merci pour photos c’est tout simplement magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*