Actus Générales

13 janvier 2016

Innovations BMW au Consumer Electronics Show de Las Vegas

Innovations BMW au Consumer Electronics Show de Las Vegas

BMW s’attaque à la sécurité des motards

Voir et être vu… Ce sont les deux axiomes de la sécurité ! Au dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, BMW a dévoilé deux prototypes destinés à améliorer la sécurité des motards : un casque et un bloc optique !

Les phares laser promettent jusqu'à 600 mètres d'éclairage. Combiné au système adaptatif de BMW, voilà de quoi rouler de nuit...comme en plein jour !

Les phares laser promettent jusqu’à 600 mètres d’éclairage. Combiné au système adaptatif de BMW, voilà de quoi rouler de nuit…comme en plein jour !

Un prototype de moto ? Oui et non… Au CES de Las Vegas (grand-messe de l’électronique, des gadgets et des technologies de demain), BMW Motorrad n’a pas dévoilé de deux-roues mais des solutions techniques innovantes qui s’y rapportent. La première, baptisé Laser Light, commence à faire son apparition en automobile et BMW se verrait bien l’adapter à la moto. Honda généralise l’éclairage à LED, très performant ? BMW essaye donc de riposter avec un éclairage encore plus performant. Disponible sur les modèles haut de gamme que sont les BMW Serie 7 et i8, cet éclairage double la distance d’éclairage par rapport à des optiques conventionnels (à filaments, donc). Les éclairages à LED, eux, améliorent sensiblement le faisceau et la luminosité mais pas nécessairement la distance. « Les phares Laser Light n’émettent pas uniquement une lumière particulièrement brillante et blanche, ils ont également un faisceau en feux de route de près de 600 mètres, ce qui est le double de phares conventionnels.

La sécurité en conduite de nuit est désormais améliorée significativement, grâce non seulement à l’augmentation de la portée du faisceau mais également à l’éclairage plus précis de la route. De plus, la technologie laser a une très bonne durée de vie, grâce à sa construction compacte, robuste et sans entretien. » BMW a adapté cette technologie à la BMW K 1600 GTL (haut de gamme oblige), afin de réaliser un « test de faisabilité ». Bref, si l’accueil est bon, on envoie en production !

Les informations sur l'écran du casque ? Pas bête du tout, tant qu'elles restent pertinentes !

Les informations sur l’écran du casque ? Pas bête du tout, tant qu’elles restent pertinentes !

L’autre concept est un casque doté d’un affichage « tête haute ». Le projet n’est pas neuf, nous avons rencontré au dernier salon de Paris une équipe française qui cherche à le démocratiser en l’adaptant à tout support, mais BMW essaye de mettre le pied à l’étrier. Selon la marque, le dispositif pourrait, dans un premier temps, fournir au motard toutes les informations utiles (vitesse, indicateur de rapport engagé, pression des pneus, mais aussi informations trafic, GPS, etc.) sans avoir à quitter la route des yeux, mais pourrait également évoluer vers un dispositif plus « infotainment », avec les annonces des événements du smartphone (mouais…), mais aussi une possibilité d’enregistrer le trajet et de diffuser des images venues de derrière, tel un rétroviseur.

Pas une mauvaise idée, même si en ce cas on se demande comment le cerveau pourra traiter deux informations arrivant par les yeux mais annonçant deux visuels différents, devant et derrière. Toutefois, le concept de départ n’est pas bête, le procédé se généralisant sur les automobiles. Avoir d’un mouvement des yeux les informations de base permet de garder sa concentration sur la route, sans baisser la tête sur le compteur, voire le réservoir pour certaines machines. Reste à connaître le prix de pareil casque, les intégraux de la marque à l’hélice n’étant déjà pas franchement bon marché !

L’étape suivante est la moto connectée, qui sait où sont les autres véhicules, où vous roulez (trop vite parfois) et qui, à terme pourra peut-être conduire seule… Ce n’est pas pour demain, mais les parangons de la sécurité en rêvent. Et nous, on fait des cauchemars !

Par Agora Moto, photos BMW Motorrad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*