15 mai 2013

Nouveauté 2014 : Honda CRF 250 R

Honda CRF 250 R 2014

Mini 450

Honda vient de dévoiler le cru 2014 du CRF 250 R qui, cette année, est revu de fond en comble. Mais reste fidèle aux soupapes…

Nous nous étions trompés, y’a pas à redire… La sonorité étrange entendu sur la vidéo (cf : Honda de cross mystère) n’était point celle d’un deux-temps mais bien celle du nouveau CRF 250 R qui, comme son nom l’indique, est à soupapes (F pour Four, quatre-temps) et qui par ailleurs possède toujours une bonne vieille transmission via une boîte à cinq rapports, toujours commandée par un embrayage manuel et un sélecteur au pied. Pas de révolution à l’horizon, pas plus que de bogue au passage de l’an 2000…

Le CRF 250 R 2014 s'annonce encore plus vif que la précédente version. Photo : Honda

Le CRF 250 R 2014 s’annonce encore plus vif que la précédente version. Photo : Honda

En revanche la nouvelle bête de compétition Honda change tout ou presque. Côté moteur, toujours équipé de l’injection PGM-FI, on annonce plus de puissance, plus de couple et plus de disponibilité, sans toutefois communiquer les chiffres exacts. La vidéo de teasing laisse toutefois présager un engin capable de sacrées relances ! Cette débauche de kilowatts s’exprimera au travers de deux sorties d’échappement (pour une meilleure centralisation des masses) d’où, peut-être, notre erreur concernant la sonorité étrange du mono.
Les modifications les plus importantes concernent la partie-cycle, avec notamment un cadre qui singe celui du CRF 450 R. Honda annonce un centre de gravité abaissé et une réduction de l’inertie pour « décupler encore le comportement dynamique de la CRF250R sur la piste mais aussi – et c’est peut-être là le plus important – dans les séquences aériennes ». Le tout est relié à la piste par une fourche Showa de 48 mm aux réglages revus et d’un amortisseur plus compact.
Le tarif n’est pas annoncé mais il n’y a aucune raison que ces évolutions fassent baisser son tarif (pour rappel le CRF 250 R 2013 coûte 7 890 €). Les résultats en compétition aux States et en Europe nous diront si ce modèle 2014 est aussi compétitif que ses aînés, victorieux en Supercross US en 2013 (East) et 2012 (East et West).

Voir la fiche technique complète.

Par Simon « Paco Rabanne Replica » Palatchi, photos Honda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>