Actus Motos

9 novembre 2016

Nouveauté 2016 : Honda X-ADV

Nouveauté 2016 : Honda X-ADV

Le scouteau-suisse

Honda n’hésite pas à défrayer des chemins parfois obscurs. En témoignent les demi-succès (ou demi-échecs, c’est selon) des DN-01 ou NM4 Vultus. Oser, c’est prendre un risque. Comme avec le X-ADV. Mais Honda a joué la carte du SUV, et ça peut payer !

La ligne du X-ADV est musclée, robuste et annonce des ambitions routières et extra-routières. Honda crée encore une catégorie. Après le custom-scooter, le custom-manga, voici le scooter-trail !

La ligne du X-ADV est musclée, robuste et annonce des ambitions routières et extra-routières. Honda crée encore une catégorie. Après le custom-scooter, le custom-manga, voici le scooter-trail !

Toutefois, si cet engin crée à lui tout seul une nouvelle catégorie, il possède bien plus d’atouts que les deux ovnis cités plus haut. Car le principal défaut de cet engins atypique était le manque de côtés pratiques. Pas de rangements sur la DN-01, peu sur le NM4 Vultus, des lignes…spéciales, une technologie pas forcément bien acceptée et/où maîtrisée sur le moment. Bref, de quoi se rater. Le X-ADV, c’est autre chose. Il crée la catégorie des scooters-trail. On connaissait le scooter-GT, avec le Burgman, le scooter sportif, avec le Tmax ou le Gilera GP 800, voire la moto-scooter avec la Honda NC 750 DCT (là y’en à qui vont hurler…), l’Aprilia Mana 850 et la méconnue Gilera DNA 125. Le scooter-trail en revanche… C’est nouveau. A la limite, on peu penser au MBK Booster des minots, souvent doté de pneus à gros pavés. Là, ce sont les adultes qui vont pouvoir s’éclater comme des mômes avec un engin passe partout.

Honda annonce un X-ADV capable de s'affranchir des chemins comme un trail. On va vérifier...

Honda annonce un X-ADV capable de s’affranchir des chemins comme un trail. On va vérifier…

Car le X-ADV, c’est un trail ! Au débattements limités, certes, avec 153,5 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière, mais doté d’une roues de 17 pouces à l’avant, de pneus à crampons, de pare-mains, d’une bulle réglable et d’un tableau de bord compact et carré, tout digital, annoncé archi-complet. Un sabot en aluminium grenaillé de 2,5 mm d’épaisseur vient compléter la panoplie, au cas où il y ait des pierres pour aller au boulot ! On plaisante évidemment, car cet engin doit « offrir la possibilité de s’échapper de la routine quotidienne, avec un style nouveau et excitant » selon Kenichi Misaki, le responsable du développement du X-ADV. Et le style est marqué. Comme toutes les dernières productions de la marque, le X-ADV ne fait appel qu’à des diodes pour les optiques et les clignotants. Moderne ! Et côté aspects pratiques, il ne lésine pas.

Sous cet angle, c'est limpide, le X-ADV est un scooter. Coffre sous la selle basculante, tablier protecteur, tout y est !

Sous cet angle, c’est limpide, le X-ADV est un scooter. Coffre sous la selle basculante, tablier protecteur, tout y est !

Car le X-ADV, c’est un scooter ! Position de conduite bien droite, roue arrière de 15 pouces pour autoriser un vaste rangement sous la selle basculante avec capacité d’un casque intégral et prise 12V, platines repose-pied avec une position possible sur le tablier, repose-pieds passagers rétractables et affleurants, réservoir de 13 litres en position basse avec trappe en amont de la selle et surtout transmission automatique ! Car le X-ADV reprend le désormais bien connu bicylindre parallèle de 745 cm3 accouplé à la transmission à double embrayage DCT, groupe motopropulseur qui équipe également son cousin l’Integra. Deux modes automatiques et un mode manuel, si l’on veut s’amuser un peu plus. Totalement inclassable car hybride, le X-ADV pourrait être un carton, quand tant d’entreprises extraordinaires de la marque ailée se sont soldées par des échecs. Chez Agora Moto, nous y croyons, et parions que la bête va se tailler un beau palmarès chez les commuters qui veulent aussi sortir le week-end !

Voir la fiche technique complète Honda X-ADV 2017.

Voir la vidéo de présentation du modèle.

Par Agora Moto, photos Honda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*