Actus Motos

4 octobre 2016

Nouveauté 2017 : Aprilia Tuono 125

Nouveauté 2017 : Aprilia Tuono 125

RS4 en bikini

Cela faisait un moment que la gamme 125 de la marque sportive du groupe Piaggio se résumait à la RS4… Si un Tuono 125 a bien existé par le passé, il n’avait pas franchi le cap du 4-temps. C’est désormais chose faite avec ce nouveau Tuono 125 !

Sexy le petit roadster Aprilia ? Assurément ! Pour se la péter dès 16 ans, c'est peut-être l'outil idéal !

Sexy le petit roadster Aprilia ? Assurément ! Pour se la péter dès 16 ans, c’est peut-être l’outil idéal !

La recette est toujours la même : on prend la version sportive et on la déshabille soigneusement, en prenant bien garde de lui conserver l’identité de la version king-size et en masquant les parties disgracieuses qui n’avaient pas été conçues pour être montrées sur la sportive ! Cette nouvelle Tuono 125 se veut à la fois radicale dans son esprit (la marque de Noale reste la branche sportive du groupe Piaggio), tout en conservant quand même un semblant de confort. Ainsi, la selle en deux parties de la sportive 125 devient un élément d’un seul tenant pilote et passager, comme sur la Tuono 1100, tandis que les guidons bracelets disparaissent au profit d’un guidon cintré positionnant les commandes bien plus haut. Si la position sera logiquement plus droite, pas sur que la selle soit pour autant beaucoup plus confortable. A tester avec le fessier ! Et malgré un saute-vent proéminent, la protection devrait être moindre que sur la sportive…

Côté technique, la Tuono 125 est un copier-coller parfait de la nouvelle RS 125, exception faite des dimensions bien sur. On retrouve donc le nouveau monocylindre vertical à refroidissement liquide de 15 ch répondant à la norme Euro4, un réservoir de 14 litres, un freinage assuré par un disque de 300 mm à l’avant, pincé par un étrier radial à quatre pistons, et un disque de 220 mm à l’arrière, pincé par un étrier à simple piston. Bien entendu, l’ABS Bosch est de la partie en série, obligation 2017 ! En outre, ce petit roadster 125 qui entend faire de l’ombre à la Yamaha MT-125 peut être doté en option du shifter Quick Shift Aprilia, pour monter les rapports sans débrayer, comme sur la Tuono 1100. Le sport…atout prix ? Assurément, même s’il faudra débourser près de 4 000 € pour se payer l’engin…

Voir la fiche technique complète Aprilia Tuono 125 2017.

Par Agora Moto, photos Aprilia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*