Actus Motos

11 octobre 2016

Nouveauté 2017 : BMW K 1600 B

Nouveauté 2017 : BMW K 1600 B

Cap à l’ouest !

Initié par le « Concept 101 » il y a un peu plus d’un an, le concept de K 1600 bagger arrive enfin à maturité, BMW présentant la K 1600 B. Un modèle proche esthétiquement du prototype, qui incarne le « grand tourisme à l’américaine ».

Le modèle définitif K 1600 B reprend assez fidèlement la dynamique lancée par le "Concept 101", avec ces deux en boomerang sur les valises.

Le modèle définitif K 1600 B reprend assez fidèlement la dynamique lancée par le « Concept 101 », avec ces deux en boomerang sur les valises.

Pas de mystères dans la communication : ce modèle s’inspire des canons du style américain pour mieux percer sur ce marché. Pour ce faire, le design suit les canons du genre avec un style « streamline » opposant un avant au carénage massif et protecteur, quoique diminué par rapport à la version GT, à un arrière plus élancé, composé de valises redessinées incorporant les feux et clignotants, à diodes. Autre signe distinctif de la K 1600 B par rapport à la K 1600 GT, ses échappements chromés sont un peu plus massifs et parallèles à la route, dans une position plus basse. Toute la partie arrière a été repensée pour coller au style bagger, avec un châssis modifié, conférant à la selle passager une position bien plus basse que pour la GT. Les valises latérales ont été « réagencées », avec « un couvercle plus plat et un corps abaissé », celle de droite accueillant la prise audio auxiliaire et la commande de chauffage de selle du passager.

La roue arrière est moins accessible que sur la GT pour la maintenance, mais BMW a doté la K 1600 B d’un garde-boue arrière pouvant être relevé. Si la face avant est caractéristique d’une K16, avec un phare à triple optique et des clignotants verticaux sur les flancs, le carénage a toutefois été entièrement redessiné. Les flancs sont retravaillés, les déflecteurs aérodynamiques ont été majorés derrière le phare mais la partie mobile des flancs disparaît, les rétroviseurs sont plus massifs, participant à la protection aérodynamique et la bulle a été raccourcie. Certaines options typiquement américaines peuvent venir agrémenter le tout, comme des déflecteurs ou coques de rétroviseurs chromés, des enjoliveurs de valises chromés, des jantes forgées ou encore des marchepieds « feet first », offrant cette position de conduite pieds en avant traditionnelle des customs.

Faciès connu mais sensiblement différent des autres K16 pour ce bagger, avec des rétroviseurs distinctifs, des déflecteurs plus larges et une bulle raccourcie.

Faciès connu mais sensiblement différent des autres K16 pour ce bagger, avec des rétroviseurs distinctifs, des déflecteurs plus larges et une bulle raccourcie.

Côté technique, la K 1600 B reste avant tout une K 1600, bagger ou pas ! On retrouve donc au cœur de la bête le fabuleux six-cylindres en ligne (Euro 4, of course) développant 160 chevaux, ce qui en fait le bagger le plus puissant disponible sur le marché, enterrant les Goldwing F6B, Moto-Guzzi MGX-21 ou Harley-Davidson les plus puissantes… L’électronique reste, comme toujours, omniprésente, avec en série l’ABS, l’anti-patinage DTC, le régulateur de vitesse et la suspension ESA à réglage électrique, le toutt géré grâce à la fameuse « molette » de navigation et le tableau de bord TFT couleur. Le reste fait partie de la longue liste d’options, comme la marche arrière, le Shifter Pro, l’appel d’urgence intelligent, l’aide au démarrage en côte Hill Start Control, le verrouillage central, le contrôle de pression des pneus RDC, le démarrage sans clef, l’éclairage directionnel adaptatif ou encore le système audio et le système de navigation.

Certaines de ces options étant livrées en série sur la plupart des rivales, on peut être surpris par ce choix à deux doigts de la mesquinerie de la part du constructeur bavarois… L’attrait du seul six-en-ligne suffira-t-il ? Un seul coloris est annoncé, « une harmonie de couleurs virile » (??) en noir Black Storm Metallic sur cadre noir, roues noires, cardan noir et moteur noir. Le « Concept 101 », dans sa livrée grise à parements, nous semblait beaucoup plus sexy que cette tenue de deuil…

Voir la fiche technique complète BMW K 1600 B 2017.

Par Agora Moto, photos BMW Motorrad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*