Actus Motos

8 novembre 2016

Nouveauté 2017 : Ducati Multistrada 950

Nouveauté 2017 : Ducati Multistrada 950

Baby Multi

Nouveau modèle dans la galaxie Ducati, la Multistrada 950 ! Un modèle hybride simple, fruit de l’union entre Hypermotard et Multistrada, qui vient remplacer le précédent rejeton, l’Hyperstrada.

Mariage simple, l'union du moteur de l'Hypermotard dans le châssis de la Multistrada. Simple, mais peut-être plus pertinent que l'Hyperstrada !

Mariage simple, l’union du moteur de l’Hypermotard dans le châssis de la Multistrada. Simple, mais peut-être plus pertinent que l’Hyperstrada !

Ducati a toujours souhaité avoir un modèle d’accès à sa gamme de trails routiers. On se souvient de la Multistrada 620, puis l’Hyperstrada a repris le flambeau. A Cologne, la marque a dévoilé la gamme Hypermotard 2017, une gamme dont l’Hyperstrada était absente. Moto pétrie de qualités, elle n’était pas pour autant du calibre d’une Multistrada… Ducati a donc réutilisé le moteur des Hypermotard 939 dans un châssis façon Multistrada 1200 Enduro (les côtes ne sont pas exactement les mêmes, mais on retrouve le même cadre treillis et surtout le même bras oscillant) pour obtenir une Multistrada 950 ! Simple, et probablement plus pertinent que l’Hyperstrada qui n’était somme tout qu’un supermotard amélioré. Largement moins puissante que la Multistrada 1200, puisque le bycilidnre en L ne développe ici que 113 chevaux, elle n’en sera que plus accessible ! Toutefois, Ducati ne lésine pas sur l’électronique avec, comme sur la grande sœur, quatre modes de conduite (Touring, Sport, Urban et Enduro), l’ABS réglable et l’antipatinage réglable.

De la MTS 1200 Enduro, cette « petite » 950 (tout est relatif…) reprend également la jante avant de 19 pouce, pour « assurer du confort et du plaisir sur toutes les surfaces, asphaltées ou non ». Cette moto sera probablement plus accessibles financièrement, plus accessible mécaniquement (on dompte plus facilement 113 chevaux que 160), mais pas pour autant plus accessibles physiquement ! En effet, Ducati l’annonce plus légère que la Multistrada 1200 et…c’est vrai. C’est vrai, mais pour 5 kilos seulement.

Arme idéale pour tailler la route la Multistrada 950 ? Peut-être bien, surtout pour ceux qui trouvent la Multistrada 1200 trop puissante, trop grosse ou...trop chère !

Arme idéale pour tailler la route la Multistrada 950 ? Peut-être bien, surtout pour ceux qui trouvent la Multistrada 1200 trop puissante, trop grosse ou…trop chère !

Par ailleurs, la selle est perchée à 840 mm là où celle de la grande sœur est variable, de 825 à 845 mm. Il peut donc être paradoxalement plus intéressant pour une personne au gabarit moyen de se tourner vers la 1200 plutôt que la 950, qui sera en revanche très probablement un outil redoutable pour tous les pragmatiques qui veulent une moto pour rouler. Cette « baby Multi » sera à n’en pas douter largement suffisante pour tracer la route ! Par rapport à son aînée, cette MTS 950 se veut un peu plus simple, notamment au niveau de l’instrumentation, toutefois bien complète, et de la dotation, puisque les valises sont en option et son un peu plus petites que celles de la 1200, avec 20 litres de contenance chacune. Plus diverses options comme l’échappement Akrapovič, les projecteurs additionnels, les apre-carters ou le top-case, selon l’orientation que vous souhaitez donner à la moto (packs Sport, Urban, Touring ou Enduro, comme les quatre modes de conduite !).

Voir la fiche technique complète Ducati Multisttrada 950 2017.

Voir la vidéo de présentation du modèle.

Par Agora Moto, photos Ducati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*