Actus Motos

6 octobre 2016

Nouveauté 2017 : Honda CB 1100 RS

Nouveauté 2017 : Honda CB 1100 RS

La CB Sport !

Chez Honda, on sait capitaliser sur ce qui marche. La ligne de la CB plaît ? Alors on n’y touche pas, ou alors un tout petit peu… Si la CB 1100 EX évolue dans le détail, une nouvelle version plus affûtée baptisée RS arrive !

La CB 1100 2017 prouve avec brio qu'on peut être on ne peut plus rétro, tout en affichant un penchant certain pour les technologies d'aujourd'hui à l'image de ce superbe phare à diodes, peut-être le plus réussi du genre !

La CB 1100 2017 prouve avec brio qu’on peut être on ne peut plus rétro, tout en affichant un penchant certain pour les technologies d’aujourd’hui à l’image de ce superbe phare à diodes, peut-être le plus réussi du genre !

La CB 1100 change. Ça ne se voit pas forcément de loin, mais de près les différences sautent aux yeux ! L’éclairage passe entièrement aux diodes, phare compris ! Un élément très élégant, totalement rétro dans sa forme, totalement néo dans son fonctionnement. Génial ! Même chose pour le feu arrière, qui rend hommage aux gloires des années 60/70 tout en étant doté des dernières technologies. Le reste évolue peu, même si l’habillage diffère avec notamment un réservoir un peu plus galbé sur les flancs et réalisé « sans soudures apparentes ». L’autre fait majeur, c’est le passage aux normes Euro4 du gros quatre-pattes refroidi par air, le dernier de son espèce ! Cela implique un nouveau travail sur l’échappement et le moteur en profite au passage pour se doter d’un embrayage antidribble. Bref, une évolution très subtile sur la EX, qui se retrouve aussi sur cette déclinaison RS qui enfonce le clou. Il faut dire qu’en face, la concurrence est féroce avec les Triumph Bonneville 1200 et les BMW R nineT !

La RS se dote de jantes en aluminium de 17 pouces chaussées de pneus sportifs et de suspensions Showa haut de gamme incluant une fourche télescopique classique SBDV (Showa Dual Bending Valve) de 43 mm de diamètre, fonctionnant grâce à deux valves « pour gérer à la fois la détente et la compression ». Une fourche qui, n’étant pas inversée, permet à la CB 1100 de franchir un cap plus sportif sans se départir de son côté Superbike des seventies ! Au passage, la greffe d’un pneu arrière en 180 (!) a impliqué de modifier de façon conséquente le bras oscillant… Même en forçant, ça ne serait pas passé avec le bras oscillant de la EX !

Honda a métamorphosé la CB 1100 au niveau de la partie-cycle sur cette RS : jantes et pneus plus larges, freins radiaux Tokico et fourche Showa maousse !

Honda a métamorphosé la CB 1100 au niveau de la partie-cycle sur cette RS : jantes et pneus plus larges, freins radiaux Tokico et fourche Showa maousse !

Côté freinage, l’avant se dote de deux étriers radiaux Tokico à quatre pistons, ce qui devrait là encore changer la donne, même si le freinage de la EX est déjà satisfaisant. Bien entendu, l’ABS est en série. La position de conduite évolue aussi vers plus de sport avec un guidon avancé de 7 mm et des platines de repose-pieds « en aluminium moulé, plus compactes ». L’instrumentation se modernise sur les deux versions RS et EX, avec une partie digitale comprenant désormais une jauge de carburant, une montre, un indicateur de rapport engagé, une jauge de consommation et l’autonomie restante. Par ailleurs, le graphisme des deux compteurs analogiques change. La CB 1100 RS sera disponible en France en deux coloris, Rouge Candy et Noir Graphite. Nous attendions peut-être plus une version Café-Racer de la CB, inspirée du concept vu il y a quelques années, mais cette version aux accents sportifs est une belle surprise !

Et rien n’empêche une version Café-Racer basée sur cette RS d’arriver par la suite… Pour Milan ?

Voir la fiche technique complète Honda CB 1100 RS 2017.

Par Agora Moto, photos Honda.

2 réflexions au sujet de « Nouveauté 2017 : Honda CB 1100 RS »

  1. Propriétaire de cette machine depuis 2 mois et 1200 Km parcouru à son guidon, voici mes remarques et impressions:
    Tableau de bord LCD peu lisible sous le soleil (notamment la montre)
    Vibrations assez importantes au niveau du guidon entre 3500 et 4000 tours, la position de conduite légèrement sur l’avant amplifie cet inconfort. Selle un peu dure après 200 Km.
    En regard de ces petits inconvénients, cette machine est très agréable, bonne tenue de cap, freinage puissant et endurant, Garde au sol un peu juste mais moteur très volontaire et souple.
    Ayant auparavant possédé une BMW Nine T et bien que ces 2 machines soient très différentes, je suis très satisfait par la facilité d’utilisation du CB 1100 RS et apprécierai que le catalogue accessoires soit un peu plus fourni pour pouvoir personnaliser celle-ci.

  2. Bonjour moi même possesseur de une cb1100rs je trouve un défaut sur cette belle machine
    Direction dure sur rond point et en petite vitesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*