Actus Motos

15 novembre 2016

Nouveauté 2017 : Honda CBR 1000 RR Fireblade

Nouveauté 2017 : Honda CBR 1000 RR Fireblade

Le feu à lame

Honda a présenté à Cologne les CBR 1000 RR Fireblade SP et SP2, versions poussées de la CBR 2017. Mais il manquait une version plus simple, d’accès. La voici, dévoilée à Milan !

Plus sobre que les SP et Sp2, la version standard de la Fireblade se veut plus abordable. Pour ce faire, elle se déleste de quelques équipements haut de gamme.

Plus sobre que les SP et Sp2, la version standard de la Fireblade se veut plus abordable. Pour ce faire, elle se déleste de quelques équipements haut de gamme.

Vingt-cinq ans après la sortie de la première CBR, la « lame de feu » subit une nouvelle mue. Après les versions haut de gamme SP et SP2, dotées de suspensions Öhlins et autres petits bonus propres à en faire des versions d’homologation en compétition. Mais tout le monde ne peut pas forcément s’offrir le surplus financier nécessaire à ces deux modèles… Il manquait donc une version d’accès, que voici. La ligne est strictement identique à celle des SP et SP2 présentées en Allemagne, exception faite de coloris un peu plus ternes que le tricolore HRC qui néanmoins peut ne pas plaire à tout le monde. La CBR 2017 s’habille donc d’un Rouge Pearl Victory avec des parements blancs et noirs, ou d’un plus terne Noir Mat Ballistic. Pour sa Fireblade du vingt-cinquième anniversaire, Honda a plus que jamais mis l’accent sur la maîtrise de la moto.

Bien que gagnant en puissance par rapport au modèle 2016, dépassé par la concurrence, cette CBR 1000 RR Fireblade n’entend donc pas pour autant devenir la plus performante de sa catégorie sur le papier. Mais peut-être à la conduite… « Toutes les supersportives 1000 cm3 actuelles sont des exemples extraordinaires de technologies hautes performances. Mais pour nous, pour cette nouvelle Fireblade, nous voulions que ce soit le plaisir de pilotage et le niveau de contrôle qui soient extraordinaires. Le véritable objectif était, quelle que soit la manière dont la moto était menée, de ressentir un plaisir inconnu jusqu’alors et qui ne puisse être atteint ailleurs. La toute première CBR900RR reste un marqueur de notre Histoire et une source d’inspiration pour réduire radicalement le poids et augmenter la puissance. Et pour renforcer encore la notion de «Total Control», nous avons adopté un système de contrôle électronique qui assiste le pilote en permanence. La promesse de notre nouvelle Fireblade aux utilisateurs ? C’est simple : du plaisir à l’état pur… » selon Sato san, responsable du développement de la dernière sportive ailée.

Les suspensions Öhlins à réglage électronique passent à la trappe au profit d'éléments Showa sur cette CBR 1000 RR 2017.

Les suspensions Öhlins à réglage électronique passent à la trappe au profit d’éléments Showa sur cette CBR 1000 RR 2017.

L’électronique est donc omniprésente avec l’ABS, l’antipatinage HSTC, le SEB ou frein moteur sélectionnable, l’anticabrage Wheelie Control et le RLC qui maintient la roue arrière au sol en phase de freinage. Une armada évidemment gérée depuis le guidon et paramétrable. Là où les SP et SP2 font appel à des manufacturiers européens pour les suspensions et les freins (Öhlins et Brembo), la version standard reste nippone à 100 % avec des suspensions Showa (BPF pour la fourche et BFRC pour l’amortisseur) et des freins radiaux Tokico. Sans les suspensions à réglage électroniques, sans le shifter (toutefois présent en option), nul doute que cette CBR sera proposée à un tarif « décent » pour une sportive moderne, aux alentours des 15 000 €. Un tarif qui lui permettrait peut-être de revenir en force sur une marché déserté par les sportives, au profit de roadsters plus polyvalents…

Voir la fiche technique complète Honda CBR 1000 RR Fireblade 2017.

Voir la vidéo de présentation du modèle.

Par Agora Moto, photos Honda.

2 réflexions au sujet de « Nouveauté 2017 : Honda CBR 1000 RR Fireblade »

  1. @ Pascal Boyer : Bonjour, très probablement auprès de votre concessionnaire Honda, mais sur commande spéciale à priori puisque seule la CBR SP est affichée au catalogue Honda. Et comme la SP coûte déjà 4 600 € de plus que la standard; la SP2 doit piquer un peu (tarif non encore communiqué).

    Motardement,

    La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*