Actus Motos

9 novembre 2016

Nouveauté 2017 : Honda CRF 250 Rally

Nouveauté 2017 : Honda CRF 250 Rally

Le retour au trail simple

Honda revient aux fondamentaux du trail avec la CRF 250 Rally. Une petite chose monocylindre simple, légère, passe-partout et économique pour aller au coin de la rue ou au bout du monde !

Le look est calqué sur les CRF 450 Rally du HRC qui roulent au Dakar. Est-ce le grand retour du trail, trente ans après la mode des Dakar Replica ?

Le look est calqué sur les CRF 450 Rally du HRC qui roulent au Dakar. Est-ce le grand retour du trail, trente ans après la mode des Dakar Replica ?

Prenez une moto d’enduro ou un trail très léger, comme le CRF 250 L. Greffez lui un réservoir plus volumineux, des débattements augmentés, une hauteur de selle qui frôle les 90 cm, une bulle plus protectrice, et vous obtenez un trail de grand raid : le CRF 250 Rally. Une machine qui rappelle les années fastes des trails Dakar réplica, qui surfaient sur la mode du raid le plus connu du monde à la fin des années 80. L’époque a changé, mais l’esprit reste le même. Toutefois, le monocylindre, si vaillant soit-il, ne fait plus 600 cm3 mais 250, le réservoir ne fait plus de 16 à 20 litres mais seulement 10 (en même temps la consommation est annoncée à 3l/100 km ce qui autoriserait 320 km d’autonomie) et la modernité entre de plain-pied avec un tableau de bord entièrement numérique (chipé à d’autres modèles de la marque), un double optique avant à diodes conférant un regard globuleux au CRF 250 Rally et un vaste coffre sur le flanc gauche de la selle, verrouillable à clef, qui remplace avantageusement la sacoche à outils d’antan. Le moteur est le mono qui équipait les CRF 250 L et M arrêtés en 2015, revu pour se conformer à Euro 4. Il en profite pour bénéficier d’une petite hausse de performances, avec 24,7 ch à 8 500 tr/min (contre 23,1 ch auparavant, au même régime moteur), grâce à un échappement modifié. Léger (157 kilos tous pleins faits), assemblé sur une base connue et bien née, doté d’un monocylindre volontaire, ce CRF 250 Rally pourrait bien être un engin simple largement suffisant pour le quotidien, voire plus. La catégorie 250/300, actuellement en plein essor, pourrait profiter de cette arrivée pour augmenter son rayon d’action !

Par ailleurs, le CRF 250 L en profite pour réintégrer le catalogue avec quelques modifications esthétiques, pour se conformer au style des derniers CRF 450 R de cross, une nouvelle instrumentation digitale (la même que le CRF Rally, incluant donc un compte-tours qui faisait auparavant défaut), une coque arrière intégrant un petit coffre à gauche et un nouveau bloc feu/clignotants/support de plaque. Bien évidemment, le moteur du CRF 250 L bénéficie des mêmes améliorations, étant strictement identique, et l’ABS fait son apparition puisque c’est désormais obligatoire !

Voir la fiche technique complète Honda CRF 250 Rally 2017.

Par Agora Moto, photos Honda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*