Actus Motos

20 octobre 2016

Nouveauté 2017 : MV Agusta F4 RC

Nouveauté 2017 : MV Agusta F4 RC

La bécane de Leon Camier !

« Les F3 RC c’est bien joli, mais c’est surtout de la déco ». C’est ce que vous vous dites ? MV Agusta a la solution, la F4 RC, qui revient pour 2017, toujours aussi méchante avec son kit racing et ses 212 chevaux !

Luxueux ? Certes, et performant... Le genre de coffret que l'on aimerait découvrir au pied du sapin, en soufflant des bougies ou autre occasion !

Luxueux ? Certes, et performant… Le genre de coffret que l’on aimerait découvrir au pied du sapin, en soufflant des bougies ou autre occasion !

La F4 RC reprend la décoration vue sur les toutes nouvelles éditions des F3 RC, avec cette « virgule » tricolore qui revient sur les flancs. Si la décoration est similaire avec des sponsors identiques, il y a toutefois une légère différence puisque le fameux numéro 37, le nombre de titres mondiaux remportés par la marque, n’est pas bleu mais noir, comme sur le millésime 2015 de la F4 RC. Là où la F4 RC se distingue de la F3 RC, c’est sur la technique. Les 675 et 800 en livrée Reparto Corse se contentent d’une décoration replica et de quelques belles pièces en carbone ou en aluminium. La F4 RC va plus loin, en proposant une nouvelle fois un kit racing somptueusement présenté dans des coffrets en bois. Ce coffret comporte une ligne d’échappement SC-Project à sortie unique comme en World Superbike (Termignoni double en 2015) et son ECU dédié, un capot de selle, des pièces en aluminium usiné (bouchon de réservoir, obturateurs de rétroviseurs) et en carbone (dessous de coque arrière et protection d’échappement, parures de bras oscillant, garde-boue avant).

En 2015, un échappement Termignoni double officiait. En 2017, la F4 RC colle au plus près de la version WorldSBK et s'équipe d'un silencieux SC-Project unique en position centrale, avec le kit racing uniquement !

En 2015, un échappement Termignoni double officiait. En 2017, la F4 RC colle au plus près de la version WorldSBK et s’équipe d’un silencieux SC-Project unique en position centrale, avec le kit racing uniquement !

La puissance de 205 chevaux en version homologuée route passe ainsi à 212 chevaux, mais qui ne sont hélas pas exploitables sur route ouverte… Le reste de la machine est conforme à la F4 RR qui sert de base au modèle, avec des suspensions Öhlins haut de gamme NIX30 à l’avant et TTX 36 à l’arrière, mais dépourvues du réglage électronique (interdit en compétition). Les assistances sont évidemment de la partie, avec l’ABS, l’anti-cabrage RLM qui empêche notamment la roue arrière de décoller du sol en phase de freinage, l’anti-patinage ou le shifter. Un oiseau rare et sublime, qui ne sera livré à de riches acquéreurs (37 000 € environ) qu’en nombre très limité : 250 exemplaires, certificat et plaque numérotée à l’appui. Comme pour les F3 RC, cette série limitée 2017 est homologuée Euro3. Il se pourrait donc bien que ce soit, là aussi, le dernier avatar de la génération actuelle de la F4 !
Voir la fiche technique complète MV Agusta F4 RC 2017.

Par Agora Moto, photos MV Agusta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*