Actus Motos

1 septembre 2016

Nouveauté 2017 : MV Agusta F4Z

Nouveauté 2017 : MV Agusta F4Z

La crème de Chantilly ?

MV Agusta a enfin révélé les détails de la F4Z. Verdict ? Nous vous laissons juges, mais l’exercice est pour le moins osé et soigné.

Lignes sculpturales pour cette MV Agusta lisse comme un galet. On aime ou pas, mais la réalisation de Zagato sur une base de sportive force le respect...

Lignes sculpturales pour cette MV Agusta lisse comme un galet. On aime ou pas, mais la réalisation de Zagato sur une base de sportive force le respect…

Aimera, aimera pas ? Nous avons tout entendu, du « beurk, c’est trop moche » au « j’adore » en passant par « c’est osé ». D’ailleurs, concernant ce dernier, on ne peut trop dire s’il renvoie à l’une ou à l’autre des extrémités gustatives… Bref, vous l’aurez compris, cette MV Agusta F4Z signée Zagato ne laisse pas indifférent. Vous ne l’aimez pas ? Ce n’est pas grave, elle n’est pas à vendre. Vous adorez ? Trouvez un carrossier qui puisse imiter le travail du maître car…elle n’est pas à vendre ! EN effet, cette préparation est, comme on le dit dans les cercles initiés, un one-off. Une version qui restera unique, destinée à un riche industriel japonais qui collectionne les autos signées d’un Z. Cette F4Z est d’ailleurs une exception pour la maison italienne, qui réalise là son premier travail sur deux roues. La base de cette création est un F4, qui conserve un moteur et une partie-cycle standard, à quelques points de détails près. En revanche, toute la partie habillage, composée d’aluminium et de carbone, a été repensée.

Les lignes douces du réservoir et de la selle tranchent avec un saute-vent minimaliste, un phare agressif logé en position centrale, façon cyclope, et un échappement court. Le design est étonnant et sort des sentiers battus, d’inspiration rétro-futuriste. De notre côté, nous trouvons l’exercice réussi, principalement parce que cette F4Z n’est plus une sportive, n’est pas pratique, se déguste en solo et ne sert donc…à rien. L’inutilité de la bête et sa rareté en font quelque chose de désirable ! Si vous souhaitez aller admirez cet exemplaire unique (et apparemment voué à le rester), profitez-en pendant qu’il est en France. La F4Z est en effet exposée à Chantilly (Oise), dans le cadre d’un concours d’élégance dimanche 4 septembre. De nombreux prototypes et modèles rares seront présentés ! Renseignements ICI.

Voir la fiche technique MV Agusta F4Z 2017.

Par Agora Moto, photos MV Agusta