Actus Motos

6 octobre 2016

Nouveauté 2017 : Suzuki GSX-R 125

Nouveauté 2017 : Suzuki GSX-R 125

Gex au 1/8e !

En parallèle des GSX-R 1000 et GSX-R 1000 R, Suzuki dévoile une autre sportive : la GSX-R 125 ! Un retour de Suzuki sur un segment quasiment déserté, celui des 125 de route…

La ligne de la GSX-R 125 est résolument inspirée par ses aînées. Et son équipement est déroutant !

La ligne de la GSX-R 125 est résolument inspirée par ses aînées. Et son équipement est déroutant !

Suzuki et les 125 ? Une grande histoire d’amour, avec quelques modèles emblématiques. On pense bien sur au Van Van 125, dernier modèle produit par la marque et unique représentant de l’espèce en 2016, mais il y a aussi eu les RG et RG Γ, les GT 125 et GT 125 X4, les DR 125, les TSR, les GS 125… Entre deux et quatre-temps, une myriade de modèles ont existé. Aussi, le retour d’une 125 sportive dans la gamme Suzuki est-elle une bonne nouvelle ! Pour sa sportive au huitième de litre, Suzuki a plus pris modèle sur Honda que sur Yamaha. Pas de surenchère avec grosse fourche inversée, étriers radiaux, etc. Non, une moto simple sur le plan technique, mais bien équipée. Le cœur de la GSX-R 125 ; c’est un nouveau monocylindre quatre-temps double arbre à cames en tête répondant aux normes Euro4, annoncé par Suzuki comme étant « le plus puissant de sa catégorie » (les 125 sportives).

Côté partie-cycle, pas de débauche de moyens avec un classique cadre double poutre, une petite fourche télescopique et un mono-amortisseur. Le freinage n’est pas plus démesuré, avec un simple disque pétale avant pincé par un étrier deux pistons, et un disque arrière pincé par un étrier simple piston. Pour un peu, cette fiche technique ferait d’elle une moto basique ! C’est d’ailleurs là que Suzuki a réduit les coûts.

Efficace à l'attaque la p'tite Gex ? Nous attendons de voir, mais ce n'est pas toujours le matos qui fait la différence...

Efficace à l’attaque la p’tite Gex ? Nous attendons de voir, mais ce n’est pas toujours le matos qui fait la différence…

Si cette fiche technique n’est pas la plus excitante sur le papier, il faut savoir qu’au chrono une CBR 125 R n’a pas à rougir face à une YZF-R 125 pourtant mieux équipée : 15 chevaux, c’est 15 chevaux… Là où Suzuki frappe plus fort, c’est sur l’équipement. L’habillage sportif, qui rappelle la nouvelle GSX-R 1000, fait en effet appel à un phare full-LED. La petite Gex reçoit l’ABS en série, dispose d’un compteur numérique reprenant le graphisme de ses sœurs GSX-S et GSX-R et se dote d’un démarrage sans clef. Sur une 125, c’est tout simplement inédit ! Il reste encore quelques inconnues sur cette GSX-R 125 (puissance – environ 15 ch probablement –, couple, poids, disponibilité et tarif), mais il se peut qu’elle fasse de l’œil à pas mal de motards si son tarif reste contenu. Elle sera disponible en trois coloris, un bleu Metallic Triton Blue (pour faire comme ses sœurs), un noir Solid Black et un blanc Brilliant White.

Voir la fiche technique complète Suzuki GSX-R 125 2017.

Par Agora Moto, photos Suzuki.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*