Actus Motos

4 octobre 2016

Nouveauté 2017 : Yamaha MT-09

Nouveauté 2017 : Yamaha MT-09

Encore plus radicale !

La MT-09 a bousculé les roadsters mid-size à sa sortie… Pour 2017, elle se refait une beauté et se montre encore plus agressive ! Le roadster radical dans toute sa splendeur !

Le nouveau regard de la MT-09 est...pénétrant. Le style est toujours plus radical !

Le nouveau regard de la MT-09 est…pénétrant. Le style est toujours plus radical !

La MT-09, entre style dépouillé et muscles apparents, a quelque peu redéfini sa catégorie. Un moteur bouillant au caractère dévastateur dans une partie-cycle efficace (mais sans plus…) et un habillage réduit au strict minimum. Pour 2017, Yamaha montre qu’on pouvait aller encore plus loin ! Le phare simple est dégagé pour une double optique à diodes ultra-agressive, le tableau de bord descend plus bas ce qui affine la ligne (il était il est vrai perché un peu haut jusqu’alors), l’arrière s’affine encore notamment au moyen d’un artifice simple : le garde-boue arrière et la plaque d’immatriculation sont désormais fixés sur le bras oscillant et non sur la coque ! Cette dernière adopte un nouveau feu arrière encore plus stylé que le précédent, c’est dire… Néanmoins, cet aspect encore plus radical risque de se payer sur l’accueil du passager, car le berceau arrière est plus court de 30 mm.

Selle plus courte et plus haute, arrière affirmé et redessiné : la MT-09 est encore plus méchante en 2017 !

Selle plus courte et plus haute, arrière affirmé et redessiné : la MT-09 est encore plus méchante en 2017 !

La selle, elle, est plus plate qu’auparavant (c’était possible ? Ah…) et rehaussée de 5 mm. L’habillage, plus acéré, est cependant plus fourni puisque la MT-09 se dote de deux carénages sur les côtés du radiateur. L’électronique est revue, avec un nouvel embrayage antidribble assisté, un shifter QSS (là encore, les ingénieurs ont du juger que le trois-cylindre explosif ne l’était pas assez !) et toujours l’anti-patinage TCS et l’ABS de série. Enfin, la marque corrige l’un des points faibles de la MT-09 : la suspension. La fourche inversée de 41 mm de diamètre est désormais « réglable en compression sur le tube de fourche gauche, tandis que la fonction d’amortissement de détente se trouve sur le tube droit ». Voilà qui devrait permettre à la MT-09 de rester l’un des roadsters mid-size clefs. Mais gare, la révolte gronde chez Kawasaki et Suzuki…

Voir la fiche technique complète Yamaha MT-09 2017.

Par Agora Moto, photos Yamaha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*