Actus Motos

4 octobre 2016

Nouveauté 2017 : Yamaha SCR 950

Nouveauté 2017 : Yamaha SCR 950

La Bolt Scrambler !

Encore un engin hybride chez Yamaha, la SCR 950. Autour d’un cœur de XV 950, on trouve une partie-cycle typée scrambler ! Un curieux mélange que nos voisins outre-Atlantique connaissaient déjà cette année et qui débarque chez nous l’an prochain…

Esprit Scrambler pour cette SCR 950. Pourtant, c'est bien le V2 du custom XV qui l'anime !

Esprit Scrambler pour cette SCR 950. Pourtant, c’est bien le V2 du custom XV qui l’anime !

Curieux mariage… Après la XV 950 Racer, entre custom et café-racer, voici donc une nouvelle déclinaison sur la base de la « Bolt » (le nom de la XV 950 aux States) : le SCR 950. Cette fois-ci, l’hybridation a été faite entre un custom et un scrambler… Si la génétique réalise parfois des aberrations (la XV 950 Racer en est une, pas franchement utilisable hormis pour un gymnaste…), cette fois-ci la greffe semble prendre. Car les éléments différents sont bien plus nombreux dans le cas du SCR 950 !

Cette fois-ci, le moteur et son berceau ainsi que le bras oscillant ont été repris, mais toute la boucle arrière est inédite. Réservoir peanut, phare, clignotants sont repris du custom, mais la selle (qui cache un espace de rangement) et les caches latéraux à l’esprit scrambler sont là aussi inédits.

Si l’emblématique feu à diodes rond de la Bolt est conservé, il est greffé sur un garde-boue que n’aurait pas renié un XT 500 de la grande époque !

Ligne tendue, selle haut perchée, finition apparemment de bon aloi : cette SCR 950 est à notre sens une réussite stylistique. Et une réussite commerciale ? A voir...

Ligne tendue, selle haut perchée, finition apparemment de bon aloi : cette SCR 950 est à notre sens une réussite stylistique. Et une réussite commerciale ? A voir…

Les jantes à rayons (qui font à notre avis défaut sur une version custom…) sont chaussées de pneus à gros crampons, et la fourche se pare de soufflets de bon aloi. Par ailleurs, les suspensions voient leurs débattements augmenter de façon sensible, pour coller au mieux à un esprit off-road potentiel. Bref, un engin qui marie les genres mais qui devrait à n’en pas douter offrir son content de sensations dans un confort supérieur aux XV 950 et XV 950 Racer, à la position de conduite plus typée, voire totalement aberrante.

Disponible en février 2017 en rouge Vivid Red et noir Yamaha Black, le SCR 950 montre qu’on peut sortir des sentiers battus depuis une base connue. Yamaha nous prouve années après années que le partage d’éléments et la politique de gamme sont maîtrises à fond !

Voir la fiche technique complète Yamaha SCR 950 2017.

Par Agora Moto, photos Yamaha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*