Actus Motos

8 novembre 2016

Nouveauté 2017 : Yamaha XSR 900 Abarth

Nouveauté 2017 : Yamaha XSR 900 Abarth

Hommage à Carlo

Yamaha décline sa XSR 900 en une série limitée très automobile, puisque siglée Abarth, en hommage au sorcier italien de la mécanique qu’était Carlo Abarth. Une XSR 900 Abarth en forme de café-racer épicé ?

Un café-racer sympa et différent du reste des modèles du genre ? C'est l'idée de cette XSR 900 Abarth, qui possède un cœur de feu, à l'image des productions automobiles frappées du scorpion !

Un café-racer sympa et différent du reste des modèles du genre ? C’est l’idée de cette XSR 900 Abarth, qui possède un cœur de feu, à l’image des productions automobiles frappées du scorpion !

Ce n’est pas la première fois qu’automobile et motocyclisme se croisent. On peut en effet citer les MV Agusta F4 Senna ou Brutale Dragster LH44 (Lewis Hamilton) ou le Ducati Diavel AMG, par exemple. L’Italie est à nouveau mise en avant avec cette collaboration, mais cette fois-ci c’est le partenaire et non le constructeur ! Abarth est une entité appartenant à Fiat (qui a tissé des liens étroits avec Yamaha, souvenez-vous des M1 de 2007 à 2010), entité au caractère hautement sportif, qui vitamine actuellement des 500 et 124 Spider. Mais Abarth était auparavant un constructeur de voitures de course et préparateur automobile, créé par Carlo Abarth, véritable sorcier de la mécanique italienne, capable d’envenimer les moteurs (le logo de la marque est un scorpion). Cette XSR 950 est donc un poil plus acérée que le modèle de base, puisque transformée en café-racer.

Pour ce faire, les p’tits préparateurs de chez Yamaha ont pioché dans les accessoires, avec un guidon « clip-on style » pour une position plus sportive façon bracelets, une selle monoplace au revêtement velours et aux surpiqûres rouges accompagnée de son capot de selle en carbone, lequel vient habiller le feu arrière rond (sympa !), un garde-boue avant du même matériau et surtout un carénage frontal en carbone, qui nous semble emprunté à feue la XJR 1300 Racer…

Quelques accessoires, une belle ligne d'échappement, et voilà de quoi magnifier une XSR 900 ! 695 unités seulement...

Quelques accessoires, une belle ligne d’échappement, et voilà de quoi magnifier une XSR 900 ! 695 unités seulement…

Sont également au programme un support de plaque plus sportif en aluminium et un ligne d’échappement Akrapovič complète avec double silencieux en titane. Le tout est recouvert d’une peinture exclusive grise à bandes rouges Abarth Grey/Red, avec logos Abarth sur le réservoir, le capot de selle et le garde-boue avant, et plaque numérotée sur le cadre à droite, puisque la XSR 900 Abarth est limitée à 695 unités. 695 exemplaires disponibles dès le mois d’avril 2017, à un tarif non encore communiqué. En parallèle, Abarth dévoile une 695 Tributo XSR dotée de la même livrée, d’éléments de carrosserie en carbone, d’un échappement Akrapovič et d’un logo XSR sur le coffre. Mais c’est un concept, qui ne sera peut-être pas produit. Cela aurait été sympa pour accompagner le café-racer Yam’ dans le garage !

Voir la fiche technique complète Yamaha XSR 900 Abarth 2017.

Voir la vidéo de présentation du modèle.

Par Agora Moto, photos Yamaha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*