Actus Motos

13 septembre 2016

Nouveautés 2017 : BMW C evolution et C evolution Long Range

Nouveautés 2017 : BMW C evolution et C evolution Long Range

Plus c’est long, plus c’est bon ?

BMW Dévoile la nouvelle mouture du scooter électrique C evolution, désormais disponible en deux versions : une version « bridée » accessible aux titulaires du permis A1/B, comme précédemment, et une version baptisée Long Range dotée de plus de peps et d’autonomie, nécessitant le permis A2.

Le tableau de bord TFT couleur ne change pas, toujours aussi complet. Il subit toutefois une petite, mais importante variation : l'autonomie maximale qui peut désormais monter jusqu'à 160 km !

Le tableau de bord TFT couleur ne change pas, toujours aussi complet. Il subit toutefois une petite, mais importante variation : l’autonomie maximale qui peut désormais monter jusqu’à 160 km !

Nouveau le BMW C evolution ? Si le C evolution ne s’embarrasse pas de fioritures, cette génération 2017 est en tout points identiques visuellement au modèle 2016. Seul le coloris adopté par les deux versions permettra de distinguer la nouveauté, qui se drape d’un élégant argent Ionic Silver Metallic rehaussé de noir Black Storm Metallic, et toujours ces flancs de tunnel central en vert Electric Green, là où l’ancienne version était de blanc vêtue… Et pour distinguer les deux versions de ce C evolution 2017 ? Il faudra un œil de rapace, car seuls des motifs sur les panneaux verts distinguent la version Long Range de la version standard. Si elle passe en silence, ce sera difficile… A moins de la suivre jusqu’à la panne sèche. Car en effet, le principal atout du Long Range réside dans ses performances supérieures à la version standard, qui garde les capacités du modèle actuel à savoir 120 km/h en pointe (bridé), 15 ch en puissance nominale (47,5 ch en pic) et 100 km d’autonomie annoncée.

Le Long Range fait mieux, grâce à une batterie à peine plus grosse mais surtout des cellules de batterie de meilleure capacité : 94 Ah contre 60 Ah auparavant, prouesse réalisée grâce à un partage de technologies avec la branche automobile du constructeur et notamment la petite citadine i3 ! D’où une puissance tolérée supérieure (26 ch en puissance nominale et toujours 47,5 ch en pic), une vitesse maximale accrue (129 km/h) et surtout une autonomie vraiment supérieure, avec 160 km annoncés ! Revers de la médaille, le temps de charge passe de 3 heures à 4 à 5 heures et ce C evolution « plus » n’est accessible qu’aux titulaires du permis A2 minimum…

Le système de charge intégré au tablier permet de se recharger sur la plupart des bornes urbaines type Autolib'.

Le système de charge intégré au tablier permet de se recharger sur la plupart des bornes urbaines type Autolib’.

Mais cette allonge de l’autonomie permettra une plus grande sérénité aux amateurs du genre. Si vous relisez notre essai comparatif électrique, le C evolution est du genre à tenir ses promesses grâce à une récupération d’énergie assez incroyable… Bien entendu, cette récupération d’énergie intelligente est toujours au programme, de même que les aides à la conduite (anti-blocage ABS et anti-patinage TCA) et les modes de conduite (Dynamic, Road, Eco Pro et le perturbant Sail, sans aucun frein moteur). Les poignées chauffantes sont toujours livrée en série, de même que le tableau TFT ultra-complet, l’aide à la marche arrière, l’éclairage diurne à LED et le chargeur universel permettant de se brancher sur les bornes de charge rapide comme chez soi. Une dotation « bien nantie » (pour reprendre les termes du communiqué) qui devrait, hélas, s’accompagner d’un tarif toujours aussi salé.

Le C evolution 2016 coûte 15 400 € soit peu ou prou le tarif probable de cette version 2017, le modèle Long Range réclamant un supplément. Et toujours pas d’aides de l’Etat prévues pour l’achat d’un deux-roues électrique… C’est surtout là que le bât blesse ! Ces deux modèles seront visibles en première mondiale au prochain Salon de l’Automobile de Paris (eh oui !), du 1er au 16 octobre.

Voir la fiche technique complète BMW C evolution 2017.

Voir la fiche technique complète BMW C evolution Long Range 2017.

Par Agora Moto, photos BMW Motorrad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*