Actus Motos

15 novembre 2016

Nouveautés 2017 : Honda CB 650 F et CBR 650 F

Nouveautés 2017 : Honda CB 650 F et CBR 650 F

Mise à jour

Après avoir lifté la gamme CB 500 (F, X et CBR) l’an passé, Honda s’attaque à son roadster mid-size, le CB 650 F, et sa version sportive, la CBR 650 F. La même recette est appliquée par le constructeur japonais…

Une nouvelle fourche Showa à cartouches (SBDV pour les intimes) équipe les deux modèles, avec un meilleur amortissement à la clé. Divers détails des trains roulants sont également revus (freins, valves...)

Une nouvelle fourche Showa à cartouches (SBDV pour les intimes) équipe les deux modèles, avec un meilleur amortissement à la clé. Divers détails des trains roulants sont également revus (freins, valves…)

Le CB 650 F et la sportive CBR 650 F sont des motos sages, qui remplacent avec un succès mitigé les plus turbulentes CB 600 F Hornet et CBR 600 F. Autre époque, autre mœurs, désormais les deux modèles de milieu de gamme de Honda sont sages… Mais efficaces, confortables et rassurantes, ce qui est l’objectif souhaité ! Pour 2017, Honda profite de la mise à la norme Euro 4 du quatre-cylindres pour offrir un très léger lifting à ces deux modèles, portant notamment sur la face avant. Cette dernière adopte, comme pour tous les nouveaux modèles Honda, un éclairage entièrement composé de diodes, le roadster CB 650 F y ajoutant une paire d’écopes latérales plus agressives, pour faire bon poids. La ligne générale des deux motos reste semblable à celle des modèles 2016. La partie-cycle est mise à jour avec une nouvelle fourche Showa SDBV disposant de valves « améliorant à la fois le comportement et le confort, avec un amortissement de compression qui s’accroît tout au long des 120 mm de débattement, l’amortissement en détente s’accordant en proportion ».

Autre aménagement, plus pratique celui-là, l’adoption de valves coudées pour les pneumatiques. La CBR 650 F adopte un carénage Le roadster profite lui d’une position de conduite « légèrement basculée, plaçant le pilote plus près de la roue avant », avec un guidon « plus plat et monté sur silentblocs pour plus de confort », avec là aussi une selle « plus étroite en son milieu permettant de poser plus facilement les pieds au sol ». La mise aux normes Euro 4 du quatre-cylindres de gagner 4 chevaux (puissance portée à 91 ch).

La CB 650 F profite également d'un design revu, au niveau des écopes de radiateur notamment. Elles sont désormais un peu plus agressives.

La CB 650 F profite également d’un design revu, au niveau des écopes de radiateur notamment. Elles sont désormais un peu plus agressives.

Une « augmentation de puissance sensible au-dessus de 5 000 tr/min », rendue possible grâce à une « nouvelle gestion du flux d’air à l’admission et à l’échappement ». Un échappement qui, par ailleurs, promet une « sonorité plus rauque » avec un orifice de sortie des gaz agrandi, tandis que le bruit d’admission est annoncé « très excitant jusqu’à mi-régimes ». Cette mise à jour du moteur est disponible tant sur le roadster que sur la version carénée et s’accompagne toujours d’un appétit d’oiseau : 4,76 l/100 km annoncés par Honda ! La CB 650 F et la CBR 650 F ont déjà gagné leurs galons de motos efficaces, sans esbroufe mais assurant le quotidien avec un aplomb sans faille, tout en étant capable de s’énerver un peu au besoin. Cette version remise au goût du jour devrait pérenniser le duo. Trois coloris seront disponibles pour les deux modèles (Rouge Millenium, Argent Métallique Sword et Noir Métallique Mat Gunpowder), le roadster CB 650 F ajoutant un inédit Bleu Pearl Spencer.

Voir la fiche technique complète Honda CB 650 F 2017.

Voir la vidéo de présentation CB 650 F 2017.

Voir la fiche technique complète Honda CBR 650 F 2017.

Voir la vidéo de présentation CBR 650 F 2017.

Par Agora Moto, photos Honda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*