Actus Motos

5 octobre 2016

Nouveautés 2017 : Honda CBR 1000 RR Fireblade SP et SP2

Nouveautés 2017 : Honda CBR 1000 RR Fireblade SP et SP2

Light is right !

Après une longue attente, Honda dévoile enfin la nouvelle Honda CBR 1000 RR SP. Enfin, les Honda CBR 1000, car il y a aussi une version SP2 encore plus pointue !

Regard acéré, emploi de diodes : la Fireblade 2017 est une Honda moderne, entre conservatisme et modernité !

Regard acéré, emploi de diodes : la Fireblade 2017 est une Honda moderne, entre conservatisme et modernité !

C’est peu de dire que la nouvelle CBR 1000 était attendue… Le modèle actuel est apparu en 2008 et, malgré une petite remise à niveau, il ne peut plus cacher son âge, notamment en compétition. Il rend en effet 20 chevaux à la plupart de ses rivales les plus modernes ! Lors de notre comparatif des superbikes en full sur circuit, en 2015, la CBR 1000 était arrivée dernière ex-aequo avec la Suzuki GSX-R 1000, elle aussi revue cette année. La version SP est, elle, apparue en 2014 pour tenter de maintenir à flots la CBR avec une version plus haut de gamme, dotée de suspensions Öhlins. Bref, il était urgent de tourner la page. C’est exactement ce qu’on fait les ingénieurs japonais en repartant d’une page blanche ! Et la nouvelle CBR entend bousculer la catégorie, en étant notamment la plus légère sur la balance. Light is right… Cette maxime chère à Colin Chapman, le père des Lotus civiles et de compétition, c’est maintes fois révélée exacte en course.

Le poids reste l’ennemi numéro un de la performance. La nouvelle CBR fait appel au magnésium (carters moteurs), à l’aluminium (jantes, carters moteurs, châssis) et au titane (échappement, réservoir) pour faire un régime drastique : 15 kilos de moins sur la balance pour un poids tous pleins faits de 195 kilos ! D’autres éléments ont participent également à cette perte de poids, comme l’emploi d’une batterie lithium-ion compacte et légère. Le moteur a été entièrement repensé, et crache désormais 192 ch à 13 000 tr/min. C’est toujours moins que la concurrence qui passe les 200 chevaux, mais cela devrait permettre à la CBR de tenir ses rivales en ligne droite !

Aluminium, magnésium, titane (pour le réservoir notamment !) : la CBR 1000 RR SP ne se refuse rien pour faire un régime. Verdict ? 15 kilos de moins sur la balance !

Aluminium, magnésium, titane (pour le réservoir notamment !) : la CBR 1000 RR SP ne se refuse rien pour faire un régime. Verdict ? 15 kilos de moins sur la balance !

Car l’argument numéro un de la marque ailée pour sa nouvelle sportive n’est, curieusement, pas la performance pure, mais le plaisir de conduite ! « Toutes les supersportives 1000 cm3 actuelles sont des exemples extraordinaires de technologies hautes performances. Mais pour nous, pour cette nouvelle Fireblade, nous voulions que ce soit le plaisir de pilotage et le niveau de contrôle qui soient extraordinaires. Le véritable objectif était, quelle que soit la manière dont la moto était menée, de ressentir un plaisir inconnu jusqu’alors et qui ne puisse être atteint ailleurs. La toute première CBR900RR reste un marqueur de notre Histoire et une source d’inspiration pour réduire radicalement le poids et augmenter la puissance. Et pour renforcer encore la notion de «Total Control», nous avons adopté un système de contrôle électronique qui assiste le pilote en permanence. La promesse de notre nouvelle Fireblade aux utilisateurs ?

C’est simple : du plaisir à l’état pur… » déclare ainsi M. Sato, le responsable en chef du développement des Fireblade 2017. Qui dit contrôle, dit électronique, et la CBR rejoint ses rivales sur ce plan : ABS, évidemment, mais aussi, unité de contrôle des suspensions SCU (Suspension Control Unit), suspensions électroniques Öhlins S-EC (Suspension Electronic Control), contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control), sélecteur de modes de conduite RMSS, sélecteur du frein moteur SEB (Selectable Engine Brake), contrôle du cabrage anti-wheeling, shifter efficace à la montée comme à la descente. Bref, roulez, elle gère ! Vous en voulez plus ?

La Fireblade SP2 est encore plus exclusive, avec de vrais morceaux de MotoGP dedans ! Il paraît que c'est encore meilleur...

La Fireblade SP2 est encore plus exclusive, avec de vrais morceaux de MotoGP dedans ! Il paraît que c’est encore meilleur…

Optez pour la SP2, à la livrée légèrement différente. En plus de jantes forgées Marchesini et des inserts carbone dans la décoration, le moteur est…amélioré. Soupapes d’admission et d’échappement plus larges (respectivement + 1 et + 2,5 mm), angle des soupapes revu, chambre de combustion optimisée, bougies plus longues, passage de liquide de refroidissement ajustés, pistons à calotte spécifique et traitement antichaleur, axes des pistons plus légers et arbres à cames plus pointus, autant de technologies issues « directement de la RC213V de MotoGP ». Avec, pour parachever le tout, une électronique ajustée en conséquence. Honda ne communique pas sur la puissance de cette version SP2, qui doit fournir quelques chevaux supplémentaires et tutoyer, voire dépasser, le seuil des 200 chevaux. Pas d’informations sur le tarif non plus, pas plus que pour la version SP.

En revanche, ces deux modèles bourrés d’équipements sont bien entendus les fers de lance de la marque, mais devraient logiquement être rejoints rapidement par une version standard de la « lame de feu », dépourvue notamment des suspensions Öhlins électroniques et proposée à un tarif plus abordable. Enfin, un mot sur la ligne acérée et dans la droite ligne des Honda récentes, comme la VFR 800 F. Un regard affirmé, un emploi exclusif de diodes pour les optiques (phares, feu, clignotants), des lignes tranchantes et dynamiques. Pas forcément la plus sexy de la bande des Superbike, mais pas la plus quelconque avec un je-ne-sais-quoi de latin dans les traits ! Nous avons hâte d’organiser un comparatif entre cette nouvelle Fireblade et ses rivales nippones : Kawasaki ZX-10RR, Suzuki GSX-R 1000 R et Yamaha YZF-R1M ! Un beau match en perspective…

Voir la fiche technique complète Honda CBR 1000 RR Fireblade SP 2017.

Voir la fiche technique complète Honda CBR 1000 RR Fireblade SP2 2017.

Par Agora Moto, photos Honda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*