Actus Motos

15 novembre 2016

Nouveautés 2017 : Husqvarna Vitpilen 401 et Svartpilen 401

Nouveautés 2017 : Husqvarna Vitpilen 401 et Svartpilen 401

Duo de flèches

Il y a deux ans, les concepts Vitpilen et Svartpilen de Husqvarna avaient fait sensation à Milan, annonçant le retour de modèles exclusivement routiers. La banque d’organes de la maison-mère KTM a apporté sa contribution et voici les Vitpilen et Svartpilen 401 de série !

Le retour à la route de la marque Husqvarna se poursuit. Et de très belle manière...

Le retour à la route de la marque Husqvarna se poursuit. Et de très belle manière…

Vous avez fait suédois deuxième langue et naviguez chez Ikea comme un poisson dans un aquarium ? Vous avez lu tout Stieg Larsson en V.O. ? Alors nous ne vous apprendrons rien en vous annonçant que Vitpilen signifie « flèche blanche » en suédois, et Svartpilen signifie « flèche noire ».Deux modèles aux traits communs, mais à l’identité distincte. Le résultat des deux modèles de production est très proche des prototypes visuellement. La Vitpilen est un petit café-racer et la Svartpilen est un scrambler. Néanmoins, Husqvarna prend le contre-pied total de la tendance actuel qui fait du néo-rétro très rétro dans la ligne tout en étant au goût du jour techniquement, et propose deux interprétations à la limite du futurisme de ce qu’est un scrambler ou un café-racer. Un peu rétro dans leur aspect global, ces deux petites motos sont ultra-modernes !

Quel style ! Un manifeste du design suédois... Même si la banque d'organes est autrichienne !

Quel style ! Un manifeste du design suédois… Même si la banque d’organes est autrichienne !

La banque d’organes KTM a fourni les suspensions, via la filiale WP, le cadre treillis en acier CrMo (exclusif, mais d’esprit autrichien) et surtout le moteur de la 390 Duke, un monocylindre homologué Euro 4 de 44 chevaux. Le reste, c’est l’école suédoise ! Et le design est fort, très fort… Les deux modèles partagent de nombreux éléments, à commencer par le réservoir et ses flancs allant jusque sous la selle. Cette pièce, structurée, ne contient en revanche que 9,5 litres de carburant. La coque arrière se prolonge avec un élément très court terminé par un feu à diodes, tandis que plaque, garde-boue et clignotants sont rejetés au niveau de la roue en position basse. Les deux modèles partagent également un compteur unique circulaire, entièrement digital et particulièrement complet, qui participe du style moderne des motos. Et c’est tout…

Vous êtes plus scrambler que roadster ? Ou vous préférez le noir au blanc ? Optez pour la Svartpilen 401 !

Vous êtes plus scrambler que roadster ? Ou vous préférez le noir au blanc ? Optez pour la Svartpilen 401 !

La Vitpilen blanche, petit café racer doté de roues à rayons chaussées de Metzeler M5 est doté de guidons bracelets en position basse, d’une selle biplace d’un seul tenant et d’un silencieux en finition aluminium brossé. La Svartpilen noire, scrambler, diffère largement avec un guidon standard avec barre de renfort, d’un porte-paquet de réservoir, d’un sabot moteur, d’un échappement noir mat assorti d’une protection et d’une selle biplace en deux parties, la partie arrière pouvant être remplacée par un porte-bagages. Les jantes rayonnées sont les mêmes que sur la Vitpilen mais son ici chaussées de pneus à crampons Pirelli Scorpion Rally STR. Les deux modèles s’adressent donc à un public différent, la Vitpilen étant exclusivement routière avec une position de conduite assez sportive, la Svartpilen étant plus « détendue », avec quelques capacités en conduite sur chemins non carrossés. Si ces austro-suédoises vous ont tapé dans l’œil, il faudra tout de même patienter encore un peu, car Vitpilen 401 et Svartpilen 401 n’arriveront en concessions qu’à l’automne 2017… Il s’agit donc quasiment de modèles 2018. Husqvarna avait déjà fait le coup avec la 701 Supermoto, qu’il avait fallu attendre un certain temps avant son arrivée en concessions.

Voir la fiche technique complète Husqvarna Vitpilen 401 2017.

Voir la vidéo de présentation Husqvarna Vitpilen 401.

Voir la fiche technique complète Husqvarna Svartpilen 401 2017.

Par Agora Moto, photos Husqvarna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*