Actus Motos

6 octobre 2016

Nouveautés 2017 : Suzuki GSX-R 1000 et GSX-R 1000 R

Nouveautés 2017 : Suzuki GSX-R 1000 et GSX-R 1000 R

Coup double !

Une nouvelle GSX-R, cela faisait longtemps ! Présentée dans une version quasiment définitive l’an passé, voici la nouvelle GSX-R 1000…et la nouvelle GSX-R 1000 R ! A l’instar de Yamaha, Honda, Ducati et désormais Kawasaki, Suzuki fait coup double pour sa superbike !

202 chevaux, 202 kilos (203 dans la version R à l'image) : la Suzuki GSX-R 1000 pourrait bien venir se replacer dans le peloton de tête des superbike pour 2017 !

202 chevaux, 202 kilos (203 dans la version R à l’image) : la Suzuki GSX-R 1000 pourrait bien venir se replacer dans le peloton de tête des superbike pour 2017 !

Attention, la star des superbikes 2017 est peut-être sous vos yeux. Certes, la concurrence est rude ! Mais la Suzuki s’annonce comme étant la machine la plus performante… Et, accessoirement, l’une des plus élégantes, toute en fluidité. On commence par les chiffres ? Allez,gaz ! 202 chevaux à 13 200 tr/min, 12 mkg de couple à 10 800 tr/min, 202 kilos avec les pleins, 320 mm de diamètre pour les disques de frein Brembo T-drive et un châssis 10 % plus léger ! Beuh… 202 chevaux qui font de la Suzuki GSX-R 1000 la Suzuki la plus puissante jamais produite en série ! Pour parvenir à ce résultat, la sportive d’Hammamatsu ne se refuse rien ! L’alésage des pistons augmente, passant de 74,5 à 76 mm, et la course se réduit. Le taux de compression grimpe à 13,2:1 (12,9:1 auparavant), l’accélérateur passe à l’électronique et la zone rouge s’atteint 1 000 tr/min plus tard, à 14 500 tr/min désormais ! Suzuki a doté le quatre-cylindres d’un système VVT qui décale l’arbre à cames d’admission en fonction du régime.

Voici un puzzle dont beaucoup vont rêver pour Noël...

Voici un puzzle dont beaucoup vont rêver pour Noël…

Par ailleurs, la GSX-R 1000 2017 inaugure le SET-A, ou Suzuki Exhaust Tuning-Alpha. L’échappement avait déjà une valve sur la partie médiane, il y a désormais quatre clapets de plus au niveau du collecteur, pour moduler les accords acoustiques. Ça va chanter ! Enfin, le bloc est plus redressé, donc plus court, et plus étroit de 6 mm. Côté partie-cycle, Suzuki a réduit le poids et la largeur (20 mm de moins au point le plus large) du châssis, a doté sa GSX-R 1000 d’une fourche Showa BPF et d’un amortisseur du même faiseur et a opté pour un freinage Brembo radial, doté de nouveaux disques T-drive du fabricant italien, plus légers. Côté habillage c’est, on l’a dit, très fluide et élégant. La aussi, la chasse au poids a eu lieu avec un éclairage à diodes pour tous les optiques (phare, feu, clignotants) et une visserie à tête plus aplatie.

Exit l'aiguille, réminiscence d'un glorieux passé révolu : place au digital ! Curieusement, la fenêtre de l'ordinateur de bord affiche un graphisme...old school !

Exit l’aiguille, réminiscence d’un glorieux passé révolu : place au digital ! Curieusement, la fenêtre de l’ordinateur de bord affiche un graphisme…old school !

Sous les yeux du pilote, un nouveau tableau de bord entièrement digital (finie l’aiguille !) informe le pilote sur le fonctionnement de la bête, et de l’électronique. Car, là aussi, la GSX-R comble son retard. Finie l’argumentation de Suzuki sur les victoires sans anti-patinage ! Car, la GSX-R 2017 se dote d’un ABS efficient également en courbe, d’un anti-patinage Track-TCS amélioré, de plusieurs cartographies moteur S-DMS et du Low RPM Assist, aide aux bas-régimes inaugurée par la SV 650 A. Basique ? Ah, oui, basique… Mais il y a aussi la GSX-R 1000 R ! Qui rajoute à cet attirail le shifter à la montée et à la descente des rapports et l’aide au départ Launch Control. Cette GSX-R 1000 R se dote également de suspensions Showa Balance Free améliorées, BFF à l’avant et BFRC à l’arrière. Bestial ? Assurément. Radical ? Probablement… Ces nouvelles Gex rattrapent probablement le « retard » de Suzuki sur le plan des superbikes. La concurrence n’a qu’à bien se tenir !

La GSX-R 1000 sera disponible en bleu Metallic Triton Blue, rouge Pearl Mira Red et noir mat Metallic Mat Black No.2, tandis que la GSX-R 1000 R sera disponible en bleu Metallic Triton Blue et dans un superbe coloris noir Glass Sparkle Black rehaussé de bleu pour les jantes et les suspensions.

Voir la fiche technique complète Suzuki GSX-R 1000 2017.

Voir la fiche technique complète Suzuki GSX-R 1000 R 2017.

Par Agora Moto, photos Suzuki.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*