Actus Motos

15 novembre 2016

Prototype : Husqvarna Vitpilen 401 Aero

Prototype : Husqvarna Vitpilen 401 Aero

Le café suédois

Outre les modèles de série des Vitpilen et Svartpilen 401, Husqvarna dévoilait également à Milan un modèle appelé très probablement à entrer en production : le Viptilen 401 Aero. Un café-racer habillé d’un carénage très travaillé !

Un petit café-racer ultra-moderne, monocylindre et au design fort ? Pourquoi pas... Pas avant 2018 en revanche !

Un petit café-racer ultra-moderne, monocylindre et au design fort ? Pourquoi pas… Pas avant 2018 en revanche !

Décidément, chez Husqvarna on a décidé de faire comme les autres, mais pas comme les autres ! L’idée suédoise du design… Donc on fait comme les autres en habillant la petite néo rétro Vitpilen (très néo, peu rétro) d’un carénage aérodynamique pour en faire un parfait café-racer, mais on ne fait pas comme les autres car l’ensemble est bien plus futuriste que passéiste, à la différence de ce qu’on voit chez BMW, Triumph ou consorts. Si les Vitpilen et Svartpilen sont déjà très travaillées, la Vitpilen 401 Aero est presque un manifeste. Les modifications sont pourtant assez peu nombreuses. Ce concept se pare de l’attirail habituel du café-racer caréné, avec un carénage élancé relié aux flancs de réservoir, comprenant une petite bulle courte, un capot de selle pour habiller la place passager, un garde-boue plus enveloppant et des flancs habillant le radiateur. La parure sportive typique !

Le côté Aero est excessivement prononcé derrière la bulle du carénage, puisque le compteur est flanqué de deux « ailes ». Ajoutez à cela un échappement Akrapovič pour une note plus sportive à l’oreille, et le tableau est complet ! Avec la Svartpilen noire et la Vitpilen blanche, cette Vitpilen 401 Aero toute de grise vêtue (une Gråpilen ?) pourrait bien être le modèle de série suivant chez Husqvarna. En attendant des déclinaisons 125 ou 701 aisément envisageables, la banque d’organes KTM étant déjà utilisée notamment pour les modèles Enduro et Supermoto !

Voir la vidéo de présentation du modèle.

Par Agora Moto, photos Husqvarna.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*