Actus Générales

15 mars 2016

SWM revient en France !

SWM revient en France !

Esprit est-tu là ?

Marque méconnue en France, sauf dans les milieux initiés, SWM avait disparu des écrans radars. Puis, il y a deux ans, la marque annonce un retour, avec de nouveaux modèles. Ils débarquent enfin en France !

Le Silver Vase 440 est un scrambler tout à fait orthodoxe, mais bien équipé (fourche réglable notamment). Un sérieux concurrent des Mash, mais aussi des Yamaha SR 400 ou Royal Enfield.

Le Silver Vase 440 est un scrambler tout à fait orthodoxe, mais bien équipé (fourche réglable notamment). Un sérieux concurrent des Mash, mais aussi des Yamaha SR 400 ou Royal Enfield.

SWM (initiales de Sironi, Vergani, Vimercate et Motori, avec les V rassemblés et la devise Speedy Working Motors, qui ne veut strictement rien dire…) fait partie de ces petites firmes italiennes à l’histoire tumultueuse. Nous avons déjà évoqué Fantic, via l’essai de la petite HP1, mais SWM n’a pas eu partie facile non plus. Elle aussi plutôt spécialisée dans les machines de tout-terrain, d’enduro avec des modèles ayant participé – et ayant remporté – les International Six Days of Enduro et de trial spécifiquement (tout comme Fantic), la marque SWM a disparu en 1984. Ce sont des choses qui arrivent. Puis vient le moment d’exhumer le nom, à l’instar de Moto Morini ou…Fantic, encore. Daxing Gong, président de Shineray, et Ampelio Macchi, ancien de Cagiva, Aprilia et Husqvarna, décident de remettre la machine en marche. Le site de production des Husqvarna en Italie, cédé avec le rachat par KTM, est repris, de même que les moules.

On retrouve ainsi dans la gamme SWM, avec pas ou peu de modifications, les SMR 630, TE 630, SM 510 R, TE 510 et TE 310, respectivement badgées SM 650 R, RS 650 R, SM 500 R, RS 500 R et RS 300 R. Les SMS 125 et WRE 125 sont aussi reprises telles quelles, mais ne sont pas importées en France. Hormis la décoration spécifique et quelques détails (carénages latéraux, suspensions Kayaba sur les 500 et 300), les modèles sont strictement identiques sur un plan technique et…tarifaire ! Bref, la gamme 2013 du fabricant italo-suédois est de retour !

Original, racé et bien équipé, le Gran Milano 440 pourrait faire un malheur ! On attend de le voir en concession !

Original, racé et bien équipé, le Gran Milano 440 pourrait faire un malheur ! On attend de le voir en concession !

Là où ça bouge, c’est que SWM a aussi dévoilé trois modèles inédits ! Si le Superdual est un trail extrapolé du SM 650 R, probablement très intéressant mais hélas pas importé lui non plus, les modèles 440 sont des plus attractifs. Eux ne sont pas issus d’une Husqvarna, mais d’une Shineray chinoise. En fait, il semblerait que le moteur soit, à la base, le même que celui des Mash 400 (Shineray également) ! Mais SWM assure que tout est assemblé en Italie. La Silver Vase 440 (du nom du trophée des Six Days Enduro), est un joli scrambler, au style convenu mais élégant, reprenant la siganture des anciennes motos SWM sur le ventru réservoir de 22 litres. La Gran Milano 440 est un café-racer à l’équipement intéressant et au style fort, avec notamment un original feu arrière triangulaire. La base des deux machines est commune et, si la puissance n’est pas connue, elle devrait être suffisante pour se déplacer honnêtement.

Affichés sous les 6 000 € (alors que les ex-Husqvarna s’échelonnent de 6 490 à 7 190 euros), ces deux motos dans l’air du temps pourraient bien faire un carton ! La marque sera diffusée en France par la DIP, qui compte déjà à son actif Royal Enfield, Orcal, Daelim, Benelli et Keeway. Le réseau est actuellement en construction, mais on espère que ces nouvelles italiennes ne seront pas qu’un coup d’épée dans l’eau…

Voir les fiches techniques des SWM 2016.

Par Agora Moto, photos SWM.

3 réflexions au sujet de « SWM revient en France ! »

  1. Bonjour,
    J’aimerais bien savoir ou trouver un concessionnaire SWM dans le territoire de BELFORT 90000
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*