Actus Motos

22 novembre 2016

Nouveautés 2017 : BMW R nineT et R nineT Urban G/S

Nouveautés 2017 : BMW R nineT et R nineT Urban G/S

Pop star

Une R nineT qui s’affranchit désormais du coloris unique et qui se dote d’une version « enduro classique » baptisée nineT urban G/S : c’est ce que BMW proposait à Milan ! Une gamme qui comporte désormais cinq modèles à l’identité forte !

Désormais, la nineT est une moto classique... Toujours à la page, probablement indémodable !

Désormais, la nineT est une moto classique… Toujours à la page, probablement indémodable !

La nineT procède à une – petite – mue pour attaquer sa quatrième année de commercialisation. A l’occasion du passage aux normes Euro 4 (le moteur reste inchangé, avec toujours 110 chevaux disponibles et un refroidissement par air et huile, le dernier des Mohicans chez les flat-twins BMW), la nineT originelle se dote de nouvelles jantes à rayons au dessin différent, d’un nouveau bloc d’instrumentation à deux compteurs séparés, incorporant chacun une fenêtre numérique (bloc unique avec deux compteurs ronds et une fenêtre digitale centrale auparavant) et se dote d’une chaîne cinématique noire, à savoir notamment le bras oscillant. Toujours aussi rétro dans l’aspect, la nineT conserve ses flancs de réservoir en aluminium brossé, son capot de selle (toujours optionnel, rassurez-vous !), elle gagne un peu en charme avec ces deux compteurs séparés.

La tenue noire Black Storm Metallic est toujours le smoking de rigueur mais, « pour la première fois, deux coloris façon manufacture sont disponible en option départ usine » ! On retrouve un Black Storm Metallic/Vintage doté d’une bande centrale du réservoir laissée couleur aluminium et de numéros 21 sur fond jaune. « Réalisé à la main, cette application se distingue par un look usé raffiné. Le capot de selle ainsi que le pouf passager sont compris dans la livraison. » Le second coloris, baptisé Blue Planet Metallic/Aluminium, « met en relief le caractère classique sophistiqué de la R nineT et lui confère un nouveau typage. La partie médiane du réservoir et du capot de selle est peinte en Blue Planet Metallic à liséré or à partir du réservoir en aluminium à vernis clair avec cordon de soudure rectifié à la meule et du capot de selle en aluminium, tous deux brossés à la main. Le Blue Planet Metallic orne aussi le garde-boue avant. » Cette version ajoute un surplus de charme indéniable à nos yeux !

Ça, une nineT ? En version Urban G/S, la nineT se la joue R 80 G/S, et compte bien s'affranchir du bitume !

Ça, une nineT ? En version Urban G/S, la nineT se la joue R 80 G/S, et compte bien s’affranchir du bitume !

En parallèle BMW dévoilait la cinquième version de la R nineT. Après les Scrambler, Pure et Racer, place à la Urban G/S, inspirée du concept Lac Rose présenté il y a peu. Une inspiration enduro soft, reprenant le look de la première R 80 G/S. Basé sur la Pure, ce modèle ne propose donc qu’un seul compteur (et non deux sur la nineT standard) et un échappement unique côté gauche. « Comme il y a plus de 35 ans, le réservoir et le garde-boue monté en position haute brillent en Light White, tout comme le masque de phare assorti dont les formes s’inspirent entièrement du style de la BMW G/S de l’époque. Comme son ancêtre, la R nineT Urban G/S se pare de deux nuances de bleu sur son réservoir qui dialoguent avec le rouge clair de la selle biplace – une association de couleurs interprétant les anciens coloris de BMW Motorsport.

Cette réminiscence du passé est mise en avant par le cadre noir. » Les débattements de suspensions ont été augmentés, passant de 120 mm à l’avant comme à l’arrière à 125 mm et 140 mm respectivement. La hauteur de selle passe de 805 à 850 mm. De là à en faire un véritable trail, le pas reste grand à franchir… Toutefois, si la Urban G/S se décline d’origine dans une version très urbaine, comme son nom l’indique, avec jantes à bâtons et pneus routiers, il est possible de l’équiper en option de jantes rayonnées chaussées de pneus à crampons .Bref, telle son aïeule, elle sera probablement capable de quitter les sentiers battus (son conducteur le fera-t-il ? Moins sûr…). En revanche, il vaudra mieux e tourner vers une R 1200 GS, a fortiori Adventure, pour tailler la route ou traverser un désert, car protection et valises sont aux abonnés absents, même en option (où on trouve au mieux une paire de sacoches cavalières).

Voir la fiche technique complète BMW R nineT 2017.

Voir la fiche technique complète BMW R nineT Urban G/S 2017.

Une famille, cinq versions désormais ! Faites vos choix...

Une famille, cinq versions désormais ! Faites vos choix…

Par Agora Moto, photos BMW Motorrad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*