Actus Motos

22 novembre 2016

Nouveautés 2017 : Moto Guzzi V7 III Stone, Special, Racer et Anniversario

Nouveautés 2017 : Moto Guzzi V7 III Stone, Special, Racer et Anniversario

Éternelle V7 ?

Troisième génération pour la Moto Guzzi V7 moderne, et désormais quatre versions puisqu’aux Stone, Special et Racer s’ajoute la Anniversario, en édition limitée pour le cinquantenaire de la V7. Quatre nouveaux modèles, même si la V7 III ne diffère visuellement que peu de la V7 II…

Rien ne change ? En fait...tout change ! Cadre différent, moteur retravaillé et répondant à la norme Euro 4, esthétique légèrement revue. L'art de la continuité façon Mandello del Lario...

Rien ne change ? En fait…tout change ! Cadre différent, moteur retravaillé et répondant à la norme Euro 4, esthétique légèrement revue. L’art de la continuité façon Mandello del Lario…

Deux ans ! C’est la durée de la carrière météoritique de la V7 II, passée dans le paysage tel une comète. Présentée en 2014, commercialisée en 2015, remplacée en 2017 ! Inutile de préciser que si vous en possédez une, c’est un futur collector… Car voici la V7 III. Et, si la V7 II ne différait qu’en détail de la V7, avec notamment un moteur placé un peu plus bas et de façon parfaitement horizontale, la V7 III est revue de fond en comble…même si cela ne se voit pas ! Le cadre est ainsi entièrement nouveau, ce qui se voit notamment à la boucle arrière, à la fixation des repose-pieds passagers et des commandes conducteur. Le double berceau conserve « la même distribution du poids (46 % à l’avant, 54 % à l’arrière) que son prédécesseur mais la partie avant a été entièrement repensée et renforcée, avec une nouvelle géométrie de direction qui garantit une conduite plus dynamique en courbe, une meilleure maniabilité et stabilité ».

La partie-cycle est également améliorée avec deux nouveaux amortisseurs Kayaba réglables en précharge et la selle est plus basse 770 mm (790 mm auparavant). Le freina rrière possède désormais un maître-cylindre avec réservoir incorporé, ce qui fait disparaître la « fenêtre » dans le cache latéral droit (uniquement sur le Racer). Sur les trois versions qui existaient déjà et sont reconduites dans leurs définitions actuelles (basique pour la Stone, classique pour la Special et sportive pour la Racer), les échappements sont plus longs notamment pour réduire les émissions (double catalyseur) et passer Euro 4. Le moteur, toujours couplé à l’antipatinage MGTC, évolue avec une nouvelle admission, une culasse revue, de nouveaux pistons, de nouveaux cylindres et une lubrification améliorée. Verdict ? 52 chevaux à 6 200 tr/min, soit quatre de plus que précédemment !

Le compteur intègre désormais une fenêtre plus complète et les témoins lumineux, avec en prime une calligraphie moins rétro mais plus lisible. La Stone se passe désormais d'un compte-tours, mais c'est la seule des quatre variantes à être pingre !

Le compteur intègre désormais une fenêtre plus complète et les témoins lumineux, avec en prime une calligraphie moins rétro mais plus lisible. La Stone se passe désormais d’un compte-tours, mais c’est la seule des quatre variantes à être pingre !

Le design évolue très légèrement, notamment dans le dessin des caches latéraux, la disparition du nom Moto Guzzi sur le réservoir au profit du seul aigle de Mandello, les nouveaux clignotants et rétroviseurs, ces derniers étant plus espacés de 40 mm. L’instrumentation est repensée avec un compteur incorporant une large fenêtre digitale et les témoins lumineux, unique sur la Stone, et complété par un compte-tours sur les Special et Racer. Cette dernière se distingue toujours par la présence d’amortisseurs haut de gamme (des Öhlins désormais) et en étant une pure monoplace avec capot de selle. Enfin, la Anniversario, qui célèbre le 50e anniversaire de la V7, est une Special dotée d’un habillage spécifique avec des garde-boues en aluminium brossé, un réservoir chromé, une selle en cuir marron et quelques accessoires en aluminium (bouchon de réservoir, support de guidon numéroté). Cette V7 III Anniversario est limitée à 750 exemplaires (V7.50…). Un probable objet de culte chez les Guzzistes !

Voir la fiche technique complète Moto Guzzi V7 III Stone 2017.

Voir la vidéo de présentation Moto Guzzi V7 II Stone.

Voir la fiche technique complète Moto Guzzi V7 III Special 2017.

Voir la vidéo de présentation Moto Guzzi V7 II Special.

Voir la fiche technique complète Moto Guzzi V7 III Racer 2017.

Voir la vidéo de présentation Moto Guzzi V7 II Racer.

Voir la fiche technique complète Moto Guzzi V7 III Anniversario 2017.

Voir la vidéo de présentation Moto Guzzi V7 II Anniversario.

Par Agora Moto, photos Moto Guzzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*