Actus Générales

5 octobre 2015

CISR 2015 : de nouvelles mesures radicales

CISR 2015 : nouvelles mesures radicales

« Tout faire pour sauver des vies » ?

Le bilan 2015 de la Sécurité Routière s’annonce mauvais et celui de 2014 n’était pas meilleur. Le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) veut à tout prix remettre la courbe dans le bon sens, et annonce un nouveau wagon de mesures… Objectif ? Répression.

Un contrôle technique pour les motos ? Oui, pour la revente uniquement. Dans un premier temps...

Un contrôle technique pour les motos ? Oui, pour la revente uniquement. Dans un premier temps…

Si tous les usagers de la route sont ciblés, les « plus vulnérables » sont encore plus pointés du doigt. Et parmi eux, les deux-roues, dénués de carrosserie. « Avec 24 % des tués sur les routes pour 2 % du kilométrage parcouru, ils payent le plus lourd tribut », précise le discours du Premier Ministre, M. Manuel Valls (à lire ICI). « Ces usagers n’ont pourtant fait l’objet d’aucune mesure spécifique de protection depuis 1973 et l’obligation du port du casque. Plusieurs des mesures adoptées aujourd’hui ciblent donc directement leur sécurité. » Cela va dans le bon sens. Et donc ? Et donc trois mesures. La première consiste en une réapparition de ce bon vieux contrôle technique. Vous savez, celui qui a été retoqué par l’Union Européenne en 2012 ? Le revoilà. « Ils (les motards) devront ainsi effectuer un contrôle technique quand ils revendent leur deux-roues. Une mesure de bon sens qui existe, vous le savez, pour les voitures depuis 1992. »

Toutes les études ont prouvé qu’il n’y avait de corrélation entre mauvais entretien du deux-roues et accident que dans un petit pourcentage des cas. Pourcentage trop gros, manifestement. A moins que Dekra… Deuxièmement, « L’apprentissage de la conduite de moto de grosse cylindrée se fera de manière progressive. » En pratique, tout primo-accédant au permis A passera par le permis A2, sans limite d’âge. Bref, à 18 ou 50 ans, limitation à 35 kW obligatoire. Enfin, « Les motards devront porter des gants homologués. Cela permettra de prévenir des blessures particulièrement graves. » Et pas de blouson ou de plaque dorsale homologuée ? Ah, tiens, les mains sont plus vitales que les organes internes. Première nouvelle… Bref la « sécurité » invoquée n’est que de très loin approchée.

Sécurité ou rentabilité ?

Les radars vont de nouveau se multiplier au bord des routes. Cabines leurres, doubles face, embarqués... Par ici le pognon !

Les radars vont de nouveau se multiplier au bord des routes. Cabines leurres, doubles face, embarqués… Par ici le pognon !

Et le reste des mesures est à l’avenant ! Modernisation du parc de radars pour « intensifier la lutte contre les comportements dangereux » (la vitesse, encore et toujours…), avec l’instauration de plus de radars double face et une augmentation de 500 appareils sur le territoire (4 700 à terme contre 4 200 aujourd’hui). Par ailleurs, l’usage des radars mobiles embarqués s’intensifiera et des « dispositifs de leurre », annoncés par des panneaux, seront déployés. Cabine vide ou absence de radar, mais panneau en amont. De quoi « multiplier par quatre les zones de contrôle sécurisées », avec des localisations toujours « en fonction de l’accidentologie constatée ». L’utilisation de drones sera aussi expérimentée pour traquer le contrevenant. Bien entendu, la limitation à 80 km/h sur les routes reste également dans un coin, bien au chaud, en attendant les résultats de l’expérimentation récente…

Enfin, nous vous avons gardé le meilleur point pour la fin : désormais la non-délation par une entreprise ou administration d’un conducteur verbalisé au volant d’un véhicule de société ou de fonction sera punie de 650 € d’amende ! Belle notion républicaine s’il en est… Par ailleurs, la presse en prend pour son grade : « Il ne faut pas se contenter des implantations (radar) actuelles ; elles sont, vous le savez – et la presse d’ailleurs y participe – désormais trop connues des automobilistes. » Et pan ! Par ailleurs, les voix dissonantes sont aussi pointées du doigt puisque la sécurité routière, « ce sont des sujets trop graves, trop sérieux, pour se prêter à la moindre polémique. » Bref, quiconque ne dit pas amen est, à minima, quelqu’un de fort peu recommandable qui ne pense pas à la santé des autres. Reste une question majeure : quid de l’éducation ? Le CISR ne prononce pas un mot sur le renforcement de l’accès au permis de conduire, sur une dispense de cours en milieu scolaire ou autre mesure pédagogique. Pas non plus question de limiter les jeunes titulaires du permis B à une puissance maximale… Cela est réservé aux motocyclistes. Il reste du chemin à faire et nous sommes les premiers à vouloir voir le nombre de morts sur les routes diminuer. Mais pas ainsi…

Les mesures en bref :

– 500 radars supplémentaires
– Modernisation du parc de radars actuel en fin de carrière
– Installation de leurres
– Lutte intensifiée contre la conduite en état d’ivresse via les éthylotests embarqués
– Lutte intensifiée contre les stupéfiants avec un second dépistage salivaire
– Contrôle technique obligatoire à la revente d’un deux-roues motorisé
– Permis A2 étendu à tous les primo-accédants au permis B
– Port des gants obligatoires à deux-roues motorisé
– Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans à vélo
– Meilleur accompagnement des victimes des accidents et de leurs proches
– 650 € d’amende pour non délation d’un employé verbalisé
– Sortie de l’impunité des véhicules étrangers via un « permis à points virtuel »
– Ouverture de la sécurité routière aux technologies numériques.

Par Simon Palatchi, photos Agora Moto.

5 réflexions au sujet de « CISR 2015 : de nouvelles mesures radicales »

  1. Je vois que l’on pourra, nous motards, toujours rouler torse-nu, en short et en tongs, mais avec un casque et des gants…..
    Et les enfants de moins de douze ans sont plus fragile que les autres… Que se passe t’il à onze ans et 364 jours, leurs têtes durcis et ils deviennent invulnérables ??? , laissez la décision aux parents !
    Quel monde d’assistés !!!!!!!!!!

  2. @ Cellier François : En fait, pour le vélo, il me semble que le casque était déjà obligatoire sur la voie publique pour les personnes de plus de 12 ans.

    Simon Palatchi

  3. @ Cellier François : Au temps pour moi ! Pour autant, rouler sans relève de l’inconscience pure, j’en ai fait l’amère expérience…

  4. @ Simon Palatchi : Tout à fait d’accord, mais pourquoi, alors faire un loi pour ça… s’il faut en faire une,autant obliger tous les cyclistes à mettre un casque, pas seulement jusqu’à 12 ans !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*