Vestes / Blousons

25 septembre 2013

Essai blouson Bering Flash

Essai blouson Bering Flash

Peau d’ours

Nous avons essayé le Bering Flash, dernier haut de gamme sportif de la marque française. Bering l’annonce à la fois ventilé et étanche, deux données rarement compatibles… Il y a une astuce !

La bosse aérodynamique dissimule la veste de pluie.

La bosse aérodynamique dissimule la veste de pluie.

L’astuce, c’est que le Bering Flash, en cuir perforé sans membrane spécifique et donc absolument pas étanche, est vendu avec une veste de pluie, 100 % étanche celle-ci ! Là où l’idée devient franchement lumineuse, c’est que les têtes pensantes de Bering ont casé cette doublure dans la bosse aérodynamique. Futé l’ours polaire ! Pour le reste, on retrouve un blouson en cuir sportif de facture tout à fait classique, quoique très bien réalisé. Un peu lourd, le Flash ne pose pas de souci à l’enfilage, sauf en été. Ce blouson sportif est taillé très près du corps, notamment les bras, au niveau de la partie en stretch. Cette zone extensible est un plus pour le confort, sauf lorsqu’il fait chaud : avec la transpiration, on a la sensation de « coller » au niveau des bras. De même, cette coupe sportive se traduit par un blouson court et peu flexible.

Toutefois, il dispose d’une partie arrière plus longue afin de ne pas laisser le bas du dos à l’air une fois recroquevillé sur un roadster ou une sportive. Il est réglable en largeur dans le bas du dos. Pour affronter l’hiver, le Flash est vendu avec une doublure. Hélas, cette dernière consiste en un gilet qui ne prend pas les manches – de toutes manières, on imagine mal enfiler des manches déjà serrées avec une doublure en plus. Ce blouson est équipé de protections CE aux coudes et épaules (EN 1621-1) et d’une dorsale (EN 1621-2). Cette dernière, très épaisse, nous a paru cependant un peu courte (comme la majeure partie des dorsales intégrées aux blousons. Saluons toutefois Bering qui propose cette dorsale homologuée en série, ce qui est loin d’être le cas de tous !

Hydrophobe

Une fois équipé de la veste de pluie, le Bering Flash peut revendiquer l'appellation 100 % étanche !

Une fois équipé de la veste de pluie, le Bering Flash peut revendiquer l’appellation 100 % étanche !

Côté aspects pratiques, la marque française n’a pas négligé les poches. Deux à gauche, dont une pour le téléphone portable (par exemple), et une troisième sur le côté droit, très vaste. Seule cette dernière est reconduite sur la doublure chaude, mais les deux autres restent accessibles. Enfin, pour le confort, l’encolure et l’extrémité des manches sont garnies de néoprène. En dynamique, les quelques trous disséminés sur les faces avant et arrière laissent passer peu d’air. Si en plein été on peut en venir à râler un peu après ce manque d’aération, ce n’est plus le cas avec la venue de l’automne, ces quelques trous laissant passer juste ce qu’il faut d’air pour rafraîchir l’atmosphère. Une petite averse ne nous aura pas contraint à sortir la veste de pluie, le Flash se montrant assez résistant à l’eau (sauf, encore une fois, au niveau des zones stretch sur les biceps).

En revanche sous une pluie soutenue, pas de miracle, il faut s’équiper. La localisation très pratique de la veste de pluie permet d’y accéder sans retirer le blouson, à condition toutefois d’être relativement souple et de ne pas être dans l’urgence… Une fois enfilée (là aussi, l’épreuve est délicate en raison du manque de flexibilité des épaules), la veste à l’encolure assez haute protège très efficacement de la pluie et du vent, comme tout bon K-way. Et comme tout bon K-way, il est quasi-impossible de la replier aussi bien qu’elle l’était initialement ! Au final, ce blouson sportif, qui n’a pas grand-chose à envier à ses rivaux, se révèle être une bonne surprise, marquant le renouveau de la marque Bering.

ON AIME : ON N’AIME PAS :
+ Le design acéré et réussi – L’enfilage par temps chaud
+ La veste de pluie dans le dos, une vraie bonne idée – Le confort un peu « sport »
+ La finition sans reproche – Le tarif, pas à la portée de toutes les bourses

 

FICHE TECHNIQUE

Blouson sport en cuir, bosse aérodynamique, protections CE aux coudes (réglables en hauteur) et épaules EN 1621-1, protection dorsale CE EN 1621-2, trois poches intérieures, doublure filet fixe, doublure amovible thermo-alu, veste de pluie intégrée, système d’aération, zip de raccordement blouson/pantalon.
Du S au 4XL en noir, noir/blanc, noir/jaune fluo.

TARIF

459,90 €

NOTES

Finition : 9/10
Enfilage : 7/10
Confort : 7/10
Étanchéité : 10/10
Aspects pratiques : 8/10
Protection : 8/10
Rapport qualité/prix : 7/10

NOTE GLOBALE

8/10

Par Simon Palatchi, photos Emilien Braud.

Une réflexion au sujet de « Essai blouson Bering Flash »

  1. Propriétaire du bering flash depuis 1 an ,rien à dire superbe qualité, on s’y sent un peu serré mais aussi en sécurité. Je le recommande ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*