Gants

9 octobre 2015

Essai gants Racer I-Vent

Essai gants Racer I-Vent

De l’eau, de l’air ? L’avis !

Légers, estivaux et à priori ventilés, nous avons testé les gants Racer I-Vent en cet été 2015. les derniers-nés du fabricant français sont-ils un bon choix pour rouler aéré ?

La particularité des Racer I-Vent se trouve sur leur dos, avec un zip étanche qui dévoile une large ventilation. Bien trouvé !

La particularité des Racer I-Vent se trouve sur leur dos, avec un zip étanche qui dévoile une large ventilation. Bien trouvé !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que si les premières utilisations par 30° ambiants et plus n’avaient pas particulièrement convaincu de leur efficacité, dès que les températures descendent et/ou que la pluie se montre, on découvre les véritables propriétés des I-Vent. Soyons clairs : ils ne sont absolument pas étanches. Et pour cause ! Par contre, les I-Vent restent très agréables même une fois mouillés. Du fait de leur légèreté et de leur conception, ils sèchent également rapidement. C’est pourtant une fois mouillés, justement, que s’est opéré le déclic de cet essai. Ils montrent alors leur qualité et celle de leur ventilations. Le zip d’aération supérieur, large et étanche une fois fermé, apporte un flux d’air intéressant et réparti de manière homogène sur le dos de la main. Un flux pourtant difficile à percevoir en dehors des périodes fraîches. Ce sont donc surtout les extrémités des doigts les mieux rafraîchies et le mieux ventilées.

Le textile de leur face extérieure (celle faisant front à la route), extensible et très perméable à l’air, assure une belle entrée d’air lorsqu’il est bien orienté et exposé. Les entrées d’air forcées, pour leur part, sont plus anecdotiques, comme souvent. Elles contribuent par contre à un look général très agréable. Comme dit précédemment, le plus intéressant reste de mouiller même légèrement- les gants pour ressentir une réelle fraîcheur. Pensez-y lorsque la canicule guette !

Jeu de pomme ?

En gants modernes, ces I-Vent se dotent d'éléments capacitifs. Pour piloter un iPhone ?

En gants modernes, ces I-Vent se dotent d’éléments capacitifs. Pour piloter un iPhone ?

Plus urbains que réellement routiers, du fait d’une protection uniquement contre le vent, les I-Vent ne sont pas ridicules sur route. Ils proposent une conception principalement « textile », sobre et misant sur un grand confort, mais ne font pas l’impasse sur un peu de technologie : le bout des index est tactile et permet de manipuler facilement les écrans de smartphone, y compris à travers une housse transparente. Un très bon point. Autre bon point : le confort et une totale transparence au porter. Inutile, du coup, de leur demander d’être un EPI (Équipement de Protection Individuelle, hélas rendu prochainement obligatoire), même si l’on retrouve une paume en cuir de chèvre à la fois souple et résistante. Reste à voir la durabilité des coutures doubles, mais surtout de l’anti-dérapant type cuir retourné que l’on retrouve sur l’intégralité de l’intérieur du pouce et la première articulation de la main.

La zone en contact avec les poignées ! Dernier point de détail : l’insert en D3O, une zone de protection contre les impacts, puisque ce matériau absorbe en partie l’énergie en se « raidissant ». Situé sur la paume au niveau du pouce, ce carré contribue également au confort sur les poignées en jouant le rôle d’amortisseur. Le mesh (tissus perforé) de l’intérieur du gant, rouge profond, contribue au plaisir visuel de ce gant. Une note colorée appréciable ! On le voit littéralement lorsque le zip d’aération est ouvert. Doux, ce tissu est agréable, reste à voir s’il ne se salit pas trop lors d’un usage régulier.

Légers et agréables, les I-Vent bénéficient d’un atout à la fois esthétique et technique : leur zip supérieur. Pour le reste, la conception de ces gants est excellente, tout comme leur capacité à rafraîchir, principalement sur les deux roues non carénés. Ils offrent en tout cas un grand sentiment de liberté pour un prix modique, à défaut d’une protection totale contre les chocs…

ON AIME : ON N’AIME PAS :
+ Le look agréable et sportif – L’absence de tout traitement d’étanchéité
+ La sensation de légèreté – Peu de protections
+ Le toucher des commandes très agréable
+ La ventilation des doigts
+ L’index tactile efficace !

 

FICHE TECHNIQUE

Gants été respirants non étanches, dos de la main en textile Spandex, paume en cuir de chèvre équipé de renforts et anti-dérapant (zone en contact avec les poignées), zip d’ouverture pour aération sur le dos de la main, serrage scratch de nouvelle génération, manchette uniquement, « protection » D3O sur la paume du pouce, soufflets d’aisance aux articulations des doigts.
Du M (8) au 3XL (12) en noir.

TARIF

49,90 €

NOTES

Finition : 9/10
Enfilage : 9/10
Confort : 9/10
Toucher des commandes : 10/10
Étanchéité : sans
Protection : 4/10
Rapport qualité/prix : 8/10

NOTE GLOBALE

8,2/10

Par Benoît Lafontaine, photos Simon Palatchi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*