Actus Sport

6 mars 2017

MotoGP : Présentation du team Aprilia Racing Gresini 2017

MotoGP : Présentation du team Aprilia Racing Gresini 2017

Forza Italia ?

Enfin ! Dernier parmi les teams officiels à présenter les couleurs et la moto définitive de 2017, Aprilia a pris son temps. Que les fans de la marque de Noale se rassurent, la RS-GP 2017 devrait être capable de se mesurer aux autres protos !

Présentation en grande pompe avec de gauche à droite : Sam Lowes, Romano Albesiano, Roberto Colaninno et Aleix Espargaró. Et une absence notable, celle de Fausto Gresini...

Présentation en grande pompe avec de gauche à droite : Sam Lowes, Romano Albesiano, Roberto Colaninno et Aleix Espargaró. Et une absence notable, celle de Fausto Gresini…

Que l’attente fut longue… Aprilia a pris son temps pour dévoiler celle qui sera son fer de lance cette année ! Une version de présentation sans ailerons, bien qu’Aprilia soit, comme Yamaha et Suzuki, en train d’étudier des carénages plus aérodynamiques. A Noale, au siège de la marque (près de Venise), les RS-GP 2017 ont été présentées en compagnie de leurs deux nouveaux pilotes, de Romano Albesiano (directeur d’Aprilia Racing) et de Roberto Colaninno, PDG du groupe Piaggio. Premier constat : l’Italie est là ! Les prototypes Aprilia arborent en effet une livrée tricolore vert/blanc/rouge aux couleurs du drapeau national. C’était déjà un peu le cas l’an passé, mais là elles honorent la Commedia dell’Arte avec ce costume d’Arlequin ! Très patriotique… Et les ambitions sont grandes. En 2016 , la marque a enregistré seize arrivées dans les dix premiers.

Pour Roberto Colaninno comme pour Romano Albesiano, l’objectif de 2017 est clair : progresser et se mesurer aux autres constructeurs. La directeur d’Aprilia Racing est même encore plus limpide en déclarant que « l’objectif, après avoir montré que nous pouvions régulièrement nous battre pour le top-10, est d’aller plus loin » ! Pour ce faire, la fiche technique annoncée par Aprilia est assez éloquente, avec plus de 260 chevaux annoncés pour le V4 de la RS-GP ! Info ? Intox ?

A défaut de se tirer dessus, les deux pilotes de la RS-GP 2017 - désormais aux couleurs de Now TV, service de télévision à la demande de Sky TV - auront pour mission de finir régulièrement dans le top-10. Voire mieux !

A défaut de se tirer dessus, les deux pilotes de la RS-GP 2017 – désormais aux couleurs de Now TV, service de télévision à la demande de Sky TV – auront pour mission de finir régulièrement dans le top-10. Voire mieux !

A moins de passer effectivement ce moteur au banc (ce dont nous ne serons probablement jamais capables), il faudra attendre de voir la RS-GP en ligne droite face à ses rivales pour vérifier de visu cette impressionnante cavalerie. Les concurrents annoncent eux, sobrement, plus de 240 ou 250 chevaux. Côté design et technique, on note que la RS-GP évolue finalement très peu…visuellement. Car Romano Albesiano annonce des évolutions sur « le poids, qui a été optimisé, l’équilibre général, évidemment les performances moteur et le package électronique ». Charge à Aleix Espargaró et Sam Lowes, les deux nouveaux pilotes de Fausto Gresini (toujours Team Manager), de réussir à imposer cette RS-GP 2017. Le premier a d’ores et déjà démontré qu’il serait capable de finir dans le top-10.

Le second, qui débute cette année en MotoGP, connaît des débuts plus délicats avec de nombreuses chutes aux essais, mais reste ambitieux et enthousiaste. Le défi est lancé !

Voir la fiche technique complète Aprilia RS-GP 2017.

Par Agora Moto, photos Aprilia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*