Nouveauté 2017 : Kawasaki Versys-X 300
La petite Versys classée X
Déjà disponible en 1000 et 650, le trail Versys se décline dans une nouvelle cylindrée avec l’arrivée de la Versys-X 300 ! Un modèle plus simple et accessible, capable de s’affranchir du quotidien.
KLE… Un patronyme qui rappellera bien des souvenirs à de nombreux motards, habitués de la KLE 500 au bicylindre emprunté à la GPZ 500 et à la ER-5. Kawasaki reprend exactement la même recette une décennie après la fin de commercialisation de la KLE 500 pour donner naissance à cette KLE300A, dont le nom commercial est Versys-X 300 ! Le moteur est ici emprunté de la même façon à une sportive et un roadster, puisqu’il s’agit du bicylindre parallèle de 296 cm3 qui officie au cœur des Ninja 300 et Z 300. Un moteur connu, fiable et dynamique, dont les 39 chevaux délivrés avec fougue devraient être suffisants pour ce petit trail. Côté technique, la Versys-X suit à la lettre la recette du trail passe-partout et se distingue donc de ses sœurs au profil très routier, d’où la présence du X accolé au patronyme ! On retrouve des jantes rayonnées de 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière chaussées de pneus mixtes, des supensions à grand débattement et cadre poutre central « dessiné pour absorber les chocs externes » et donc la conduite en hors-piste. Côté style, la Versys-X 300 prend également le parti de ne pas singer ses deux sœurs. On retrouve en elle l’ADN de la KLE 500, avec un carénage assez large, une bulle haute et large mais non réglable, une selle conducteur mais surtout passager très large, flanquée de deux poignées accessibles, un gros réservoir de 17 litres (au vu de l’appétit d’oiseau du twin, l’autonomie devrait être largement « suffisante ») et une instrumentation mariant digital et analogique complète, à défaut d’être sexy.
Les différents accessoires proposés permettront de transformer cette Versys-X en voyageuse et/ou baroudeuse, avec des valises (au style très rallye), un top-case, des pare-carters, des projecteurs additionnels, des pare-mains, une béquille centrale ou une prise 12V au tableau de bord. Deux coloris seront disponibles dès le lancement en avril 2017, un vert Candy Lime Green (qui a dit normal ?) associé au gris Metallic Graphite Gray et un gris Metallic Graphite Gray associé à du noir mat Flat Ebony. Prix annoncé inférieur à 6 000 €. Un modèle qui, à Milan, a vu trois concurrents être dévoilés de façon synchrone (Honda CRF 250 Rally, BMW G 310 S et Suzuki V-Strom 250) ! La confrontation promet d’être intéressante…
Voir la fiche technique complète Kawasaki Versys-X 300 2017.
Par Agora Moto, photos Kawasaki.