Actus Motos

24 novembre 2016

Nouveautés 2017 : BMW F 800 R, F 800 GT et K 1600 GTL

Nouveautés 2017 : BMW F 800 R, F 800 GT et K 1600 GTL

Design et émissions, luxe et ostentation ?

BMW complète le passage à Euro 4 de l’intégralité de sa gamme avec les F 800 R et GT, ainsi que la luxueuse K 1600 GTL. Comme les F 800 GS et K 1600 GT vues à Cologne, ces modèles présentés à Milan en profitent pour effectuer un petit repoudrage.

Hormis de menus détails, seul l'échappement pourra permettre de distinguer un F 800 2017 d'un F 800 2016, R comme GT. Ça, et les coloris évidemment...

Hormis de menus détails, seul l’échappement pourra permettre de distinguer un F 800 2017 d’un F 800 2016, R comme GT. Ça, et les coloris évidemment…

Pour les deux bicylindres, la recette est exactement celle utilisée pour les F 700 GS, F 800 GS et F 800 GS Adventure. En passant à la norme Euro 4, le bicylindre parallèle conserve ses performances et se dote d’un nouveau silencieux un peu plus compact que précédemment, et au dessin revu. Par ailleurs, l’accélérateur électronique fait son apparition pour « améliorer encore la réponse et la possibilité de doser la puissance » et s’accompagne de deux modes de conduite : « Rain » et « Road ». Pour le troisième, « Dynamic », il faut passer par la case des options… Le compteur prend en compte ces modifications et voit son affichage être revu pour permettre de gérer ces nouvelles aptitudes. F 800 R et F 800 GT en profitent pour revoir leurs harmonies de couleurs et la F 800 GT se dote de menus détails qui diffèrent du modèle 2016 : une nouvelle bulle arborant un « monogramme dépoli GT » et un « nouveau monogramme de modèle look métallisé » sur les flancs.

La K 1600 GTL, elle, profite des mêmes évolutions que la K 1600 GT en clamant un peu plus fort son rang de vaisseau amiral de Munich. Le six-cylindres en ligne est désormais conforme à Euro 4 et conserve toute sa cavalerie (160 percherons en pleine santé), qui s’exprime via des silencieux revus et dotés de nouveaux pots catalytiques. La K 1600 GTL adopte également un carénage revu, notamment en partie haute et sur les flancs, pour une meilleure protection aérodynamique du conducteur. « Les flancs de carénage ont été redessinés sur toute la partie située en dessous des déflecteurs aérodynamiques agrandis, donc encore plus efficaces, et s’étirent plus vers l’arrière pour améliorer encore plus la protection contre le vent et les intempéries.

Sur la K 1600 GTL, le travail s'est concentré sur le dessin des carénages frontaux et latéraux et la protection aérodynamique, rétroviseurs compris !

Sur la K 1600 GTL, le travail s’est concentré sur le dessin des carénages frontaux et latéraux et la protection aérodynamique, rétroviseurs compris !

Les déflecteurs coupe-vent protègent encore mieux les mains du pilote. Les deux rétroviseurs, dotés de miroirs agrandis en partie asphériques pour permettre au pilote de mieux voir les véhicules qui suivent, obéissent également à un nouveau langage des formes. Le porte-emblème et le nom du modèle s’affichent en chrome haut de gamme. La protection des pieds et les volumes de rangement à gauche et à droite dans la partie basse du moteur (désormais tous de série) ont également été redessinés. » La suspension à réglage électronique ESA Dynamic passe dans la dotation de série (enfin !) et trois nouvelles options apparaissent : la marche arrière électrique, le Shifter Pro efficace en montée comme en descente des rapports et l’appel d’urgence intelligent au guidon. Trois nouveaux coloris sont au programme dont une variante baptisée Elegance en Ebony Metallic et Black Storm Metallic, deux variations de noir ! Tarifs à venir, probablement en légère hausse pour ces trois modèles 2017…

Voir la fiche technique complète BMW F 800 R 2017.

Voir la fiche technique complète BMW F 800 GT 2017.

Voir la fiche technique complète BMW K 1600 GTL 2017.

Par Agora Moto, photos BMW Motorrad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*