Actus Générales

30 septembre 2015

Prototypes Honda au Tokyo Motor Show 2015

Prototypes Honda au Tokyo Motor Show 2015

L’avenir, c’est le passé ?

Après plusieurs années calmes, sans réel remaniement de la gamme, Honda annonce quelques innovations via dix prototypes. Une vision de l’avenir avec comme leitmotiv le slogan de la marque « the power of dreams » (le pouvoir des rêves), mais une vision de l’avenir fortement ancrée dans le passé…

Le Light Weight Super Sports Concept préfigure vraisemblablement le style des prochaines sportives ailées...

Le Light Weight Super Sports Concept préfigure vraisemblablement le style des prochaines sportives ailées…

Passé, présent, futur… Les dix prototypes présenté par Honda au 44e Tokyo Motor Show sont à la fois contemporains, totalement futuristes et franchement rétro. Le premier constructeur mondial a sevré ses fans de nouveautés depuis un certain temps. Certes, les variations autour des plates-formes NC (CTX 700, Integra, NM4 Vultus) et CB 500 permettent de faire du chiffre. Certes, la VFR 800 a été refondue, comme le Crossrunner. Mais les fers de lance, eux, commencent à dater. Le CB 1000 R ? 8 ans d’âge… La CBR 1000 RR ? Idem, malgré un lifting en 2012. La CBR 600 RR ne fait guère mieux et chez les routières, on approche de la carte vermeil. Ainsi, la Pan-European a 12 ans, la Deauville a 10 ans et sa majesté Goldwing a 15 ans, et un petit lifting en 2012. Vous pourrez rétorquer à cela que c’est la preuve que ces motos sont bien nées (ce qui est vrai) et qu’elles sont toujours à la page. Valable pour la Goldwing, moins vrai pour les frangines…

Futuriste ? Assurément ! Hybride ? Aussi. Mi-voiture, mi moto, mi-Pan European, mi-électrique, le Neowing n'est qu'un prototype. Pour le moment...

Futuriste ? Assurément ! Hybride ? Aussi. Mi-voiture, mi moto, mi-Pan European, mi-électrique, le Neowing n’est qu’un prototype. Pour le moment…

Bref, il est temps de faire quelque chose. Et Honda prépare donc le futur. Ainsi on trouve un concept baptisé Light Weight Super Sports Concept, qui préfigure une future sportive. Une CBR 600 RR ? Pour les lignes, peut être, pour le matos, probablement pas. L’engin semble hybride entre une CBR 650 F (bras oscillant, frein avant) et une CBR 600 RR (fourche inversée, lignes ultra musclées). Et l’appellation ne fait rien pour lever les incertitudes… Future supersport ? Petite sportive homologuée A2 ? Simple étude de style pour annoncer le look des prochaines CBR 1000 RR et CBR 600 RR ? A voir… Honda nous avait déjà fait le coup avec le concept True Adventure, qui préfigurait trait pour trait la CRF 1000 L. Le Neowing est lui aussi totalement futuriste. Concurrent penchant des Can-Am Spyder et Polaris Slingshot, cet engin à trois roues est propulsé par un quatre-cylindres à plat (de Pan-Euro ?) couplé à des moteurs électriques.

Probablement un projet sans avenir direct, mais après tout pourquoi pas ? Le marché du trois-roues est actuellement porteur, notamment grâce aux facilités d’usage (permis B, stabilité). Si en plus il devient sportif…

Honda présente deux variantes stylées du Grom, appelé MSX par chez nous. Les finitions sont à tomber !

Honda présente deux variantes stylées du Grom, appelé MSX par chez nous. Les finitions sont à tomber !

Les Super Cub et EV Cub sont, eux, des références directes au Honda Cub, deux-roues le plus produit de l’histoire avec 87 millions d’unités de 1958 à 2014. Honda joue la carte d’un style épuré et volontairement rétro, combiné à des technologies modernes, comme l’électricité pour la version EV. Le genre d’engin qui fera fureur en centre-ville. Autre engin, toujours rétro, toujours urbain, et capable de faire craquer : le Grom. Pardon… Le MSX ! Passé entre les mains des designers, il se mue en deux Scrambler Concept divinements sexy ! La CB 1100 est également passée entre leurs mains, avec deux modèles baptisés CB 1100 Custom Concept et Concept CB. Le premier est une version musclée et café-racer de la CB actuelle, l’autre est une évolution notable, avec un nouveau réservoir et des finitions différentes, tout en étant parfaitement semblable au premier coup d’œil.

Enfin, les CB 400 Super Bol d’Or et CB 1300 Super Bol d’Or (notre ancienne CB 1300 S), sont toujours au catalogue nippon et deviennent des Custom Concept après un petit maquillage : peinture noire intégrale, éléments rouges (couvre-culasse, freins, carters, caches de l’injection, ressorts d’amortisseurs), stickers rouges et échappement Mugen. Celles-là aussi elles auraient leur place en Europe, avec leurs phares full-LED et leurs lignes délicieusement rétro… Dommage ! Ces dix concepts ne sont toutefois pas anodins, et les Concept CB et Light Weight Super Sports Concept pourraient bien débarquer très vite dans la rue.

Par Agora Moto, photos Honda et DR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*