Actus Générales

30 octobre 2015

Suzuki au Tokyo Motor Show 2015

Suzuki au Tokyo Motor Show 2015

Du Gex et des ailettes !

Au 44e Tokyo Motor Show, Suzuki annonce des changements dans sa gamme. Peut-être pas immédiatement, mais à plus ou moins court terme… Au programme:de l’électricité, du GSX-R et du…turbo !

Ce moteur bicylindre turbocompressé devrait prendre place dans une moto sous peu. A découvrir à Milan !

Ce moteur bicylindre turbocompressé devrait prendre place dans une moto sous peu. A découvrir à Milan !

Parmi les concepts dévoilés par Suzuki au Tokyo Motor Show, l’un d’entre eux nous a fait tiquer. Et pour cause, ce n’est pas un concept, mais ce n’est pas non plus une moto ! C’est un moteur… Baptisé EX7, ce bicylindre parallèle ressemble furieusement à celui vu dans les entrailles du prototype Recursion vu il y a deux ans.

A l’époque, des documents avaient fuité faisant état d’une cylindrée de 588 cm3 pour une puissance de 100 ch, de quoi être un parfait concurrent des MT-09, Z 800 et Triumph Street Triple, malgré une cylindrée moindre.Le tout en offrant des consommations revues à la baisse grâce à une cylindrée contenue…

Deux ans plus tard, ce bloc est là, nu et solitaire, mais dans une version qui sent bon la série ! Reste à savoir qu’est-ce qui viendra habiller ce moteur. Un roadster, très probablement, à moins qu’une famille de motos s’en équipe comme c’est le cas avec les MT-09 ou, chez Suzuki, le duo GSX-S 1000 et GSX-S 1000 F. Tous les regards se tournent désormais vers l’Italie !

Marrant ce Feel Free Go! ! Suzuki revisite le cyclomoteur avec une certaine audace. En production quand ?

Marrant ce Feel Free Go! ! Suzuki revisite le cyclomoteur avec une certaine audace. En production quand ?

Autre surprise, Suzuki croit encore aux cyclomoteurs ! Si, si, ce bon vieux 50 cm3 qui vous a vaillamment porté au collège, au lycée, à l’université ou même au boulot, parfois kité à mort, parfois kilométré à mort… Le sympathique concept Feel Free Go! marie le vélo et la moto. Cadre, dimensions des roues, fourche, potence, guidon et selle sont immanquablement des attributs de la petite reine, mais le petit monocylindre, le phare, le feu, le support de plaque et l’original compteur façon smartphone montrent un usage plus routier de la « chose ». Original et sympathique, même si on se demande quel impact cela pourrait avoir en France, où les 50 cm3 désertent le paysage. Encore que, vu le rythme des retraits de permis… Et quitte à se traîner, autant que ça ait de la g***** hein Marty ?

Cette étude préfigure les futures sportives de la marque comme la GSX-R ou la...GSX 1300 R Hayabusa !

Cette étude préfigure les futures sportives de la marque comme la GSX-R ou la…GSX 1300 R Hayabusa !

Suzuki présente également un concept très ethéré baptisé Concept GSX. Ce prototype « symbolise les motos de haute performances qui portent le nom de GSX. Il donne forme à l’esprit de conception des motos de sport de Suzuki et évoque le cocon dont les futurs modèles sportifs de la marque naîtront ». OK… Donc les futures GSX-R mais aussi Hayabusa (baptisées officiellement GSX 1300 R) adopteront un profil plus sculpté. Hayabusa ? Oui, les proportions ambiguës de ce prototype laissent planer le doute, de même que les visuels présentés en arrière-plan (voir galerie ci-dessous). Vues les dimensions de ce concept, il semblerait qu’il annonce plus la prochaine sport-GT de la marque que les hyper-sportives, même si la forme du phare à LED se rapproche, en plus fin, de celui des actuelles GSX-R 1000. Avec la présence sur le stand des GSX-RR de MotoGP, le sport reste plus que jamais le cœur de l’esprit de Suzuki pour demain !

Enfin, un scooter utilisant une pile à combustible est présent à Tokyo. Ce Burgman Fuel Cell, dont on ne sait pas s’il est équivalent à un 125 ou un 300, carbure donc à l’hydrogène, converti en électricité grâce à une pile à combustible refroidie par air. L’idée n’est pas mauvaise, mais les constructeurs automobile ont déjà du mal à imposer leurs véhicules, notamment grâce à un réseau de stations d’hydrogène comprimé inexistant (du moins dans l’Hexagone…). Alors un scooter…

Par Agora Moto, photos Suzuki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*