Vestes / Blousons

14 juin 2013

Essai Veste Dainese Talos Gore-Tex®

Essai veste Dainese Talos

4,3,2,1 saison(s)

Une petite goutte de pluie, un petit filet d’air frais qui s’invite dans le blouson et la petite balade devient vite calvaire. Pour ne plus jamais connaître cette situation désagréable, Dainese propose au motard à l’esprit aventureux la veste Talos, qui l’accompagnera quelles que soient les conditions climatiques.

Le motard ayant roulé tout l’été se trouva fort dépourvu quand la bise fut venue. Pas un seul morceau…de peau, ne lui était épargné par les attaques de l’hiver. Il alla crier « Hé, j’me les gèle ! » chez le renard rouge son voisin transalpin. Le priant de lui prêter une veste chaude pour subsister jusqu’à la saison nouvelle. « Je vous paierai, lui dit-il, avant l’Oût, foi de motard, intérêt et pas trop tard. » Le renard n’est pas prêteur (on le comprend vu le prix de la veste), c’est la son moindre défaut. « Que faisiez-vous au temps chaud ? » dit-il à cet emprunteur. « Nuit et jour à tout venant, je roulais en cuir, ne vous déplaise. » « Vous rouliez ? J’en suis fort aise. Eh bien, économisez maintenant ! »

Nous espérons que Monsieur De La Fontaine ne nous en voudra pas trop d’avoir quelque peu modifié sa célèbre fable pour présenter une veste moto. Mais quelle veste ! La surprenante et non moins polyvalente Talos de Dainese. Pensée pour affronter toutes les conditions météorologiques, cette veste textile quatre saisons, 3 en 1, mettra à coup sûr peu de temps avant de recevoir les louanges du motard qui la revêtira. Testée au quotidien pendant sept mois, par tous temps, du déluge de pluie sur les côtes bretonnes qui, nous le savons, ne tombe que sur les c… en passant par les premiers rayons de soleil annonçant un printemps à l’arrivée tardive nous avons pu apprécier la haute qualité de fabrication, de protection de cette véritable carapace contre la pluie et le froid. Malgré des températures oscillant entre – 7 et 26 degrés, voire des variations de 10 degrés lors d’une même sortie, à aucun moment la veste n’a été prise en défaut. Pas le moindre courant d’air, frisson ou encore petite goutte de pluie prenant votre colonne vertébrale pour un toboggan… En un mot surprenant.

Comment joindre praticité et sécurité : les renforts d'épaules en aluminium sont également des prises d'air !

Comment joindre praticité et sécurité : les renforts d’épaules en aluminium sont également des prises d’air !

Le secret d’une telle perfection ? Sans nul doute les trois épaisseurs au service du motard : textile (du Cordura), membrane en Gore-Tex® ainsi qu’une doublure thermique (une doudoune quoi), ces deux dernières étant amovibles . Ajoutez à cela un confort optimisé par de nombreux réglages au niveau du cou, des manches, taille et ceinture, de nombreuses poches (deux intérieures et cinq extérieures, les ventrales possédants des fermetures étanches), des protections composites homologuées CE aux coudes et aux épaules et vous obtiendrez le produit tant espéré qui vous évitera le crochet par la station de métro la plus proche et le pillage des présentoirs des différents quotidiens gratuits que vous utilisiez ingénieusement comme doublure thermique. Son principal défaut est son tarif exorbitant, assorti d’une qualité de haut vol il est vrai.

En étant pointilleux nous regretterons l’absence de petites cordelettes sur l’ensemble des fermetures à glissières (nom commun de la fermeture Éclair®, qui comme le Zip® est une marque déposée, ndlr) exceptées celles des poches ventrales, petit accessoire qui n’a l’air de rien mais qui est néanmoins très pratique lorsque vous portez des gants hiver. Autre point qui pourrait être amélioré, l’épaisseur importante de l’extrémité des manches lorsque ces dernières sont fermées avec les fermetures pressions. Il faut quelquefois batailler pour faire passer les gants. De bien maigres reproches au vu de la qualité de l’ensemble de cette veste au nom du géant de bronze de la mythologie Grecque, protecteur de la Crête.

ON AIME : ON N’AIME PAS :
+ La qualité de fabrication – Le tarif démesuré
+ La polyvalence (une seule veste pour les 4 saisons) – L’absence de dorsale de série (au vu de l’addition…)
+ Le confort
+ Les aérations ingénieusement placées sous les protections d’épaules amovibles

 

FICHE TECHNIQUE

Veste textile Cordura Comfort, tissu externe FK avec traitement déperlant résistant à l’abrasion et à la traction, doublure amovible avec membrane Gore-Tex imperméable et respirante, doublure chaude amovible, inserts en aluminium sur les épaules avec des prises d’air intégrées, inserts réfléchissants, quatre poches extérieures dont deux imperméables, une poche arrière, deux poches intérieures, protections composites certifiées selon la norme EN 1621.1/97 aux coudes et aux épaules, poche pour protection dorsale.
Du 44 au 60, en noir/noir, noir/gris/rouge ou blanc/gris/bleu

TARIF

729 €

NOTES

Finition : 8/10
Enfilage : 8/10
Confort : 8/10
Étanchéité : 10/10
Aspects pratiques : 9/10
Protection : 7/10
Rapport qualité/prix : 7/10

NOTE GLOBALE

8,1/10

Par J2, photos Simon Palatchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*