Actus Générales

16 décembre 2015

Yamaha rappelle (encore) les YZF-R1 et YZF-R1M !

Yamaha rappelle (encore) les YZF-R1 et YZF-R1M !

Nouveau retour aux stands pour le fleuron des diapasons

Les Yamaha YZF-R1 et R1M doivent une nouvelle fois repasser chez le concessionnaire pour un rappel ! Après les suspensions et les durites d’huile, c’est au tour de la boîte de vitesses d’avouer ses faiblesses… La quête des 200 canassons s’est-elle faite au détriment de la fiabilité ?

Quoi de neuf docteur ? La boîte de vitesses des YZF-R1 et YZF-R1M peut souffrir de graves maux et nécessiter le remplacement des arbres primaires et secondaires complets !

Quoi de neuf docteur ? La boîte de vitesses des YZF-R1 et YZF-R1M peut souffrir de graves maux et nécessiter le remplacement des arbres primaires et secondaires complets !

Transparence totale pour Yamaha ! Reconnaissons cela à la marque aux trois diapasons, quand il y a un souci, la marque joue la transparence et communique. Et leur dernière diva, la R1, n’en est pas à son premier rappel ! Après deux rappels pour la version haut de gamme R1M, concernant l’amortisseur arrière Öhlins et une durite d’huile passant trop près de l’échappement, c’est la boîte de vitesses des deux versions (R1 et R1M) qui est concernée. « Les pignons de 2e de la boite de vitesses peuvent casser lorsqu’ils subissent des contraintes extrêmement élevées. Les pignons de 3e et de 4e peuvent être déformés lorsqu’ils subissent des contraintes extrêmement élevées lors d’un usage sportif. Dans les cas extrêmes, les pignons peuvent casser. » Même si le communiqué se veut rassurant quant au fait que ces soucis n’arrivent qu’en usage extrême (traduction : en compétition), cela ne veut pas dire pour autant que rouler sur route met à l’abri.

Et une casse de pignons de boîte de vitesse fait des dégâts… Yamaha procède donc au rappel de 706 YZF-R1 et YZF-R1M 2015 françaises, avec les numéros de série suivants :

– YZF-R1 modèle 2015 (2CR2) dont les numéros de série sont compris entre RN322 00000301 et RN322 0000933.
– YZF-R1M modèle 2015 (2KS2) dont les numéros de série sont compris entre RN327 00000301 et RN327 0000446.

Bien entendu, les possesseurs des motos concernées ont été prévenus et pourront faire opérer leur monture à cœur ouvert chez leur concessionnaire et remplacer « les arbres primaires et secondaires complets de la boîte de vitesses », gratuitement. Ce nouveau rappel est toutefois une épine de plus dans la jeune carrière de la R1 .Serait-ce à cause de son timbre de voix alléchant qu’elle multiplie les rappels ?

Par Agora Moto, photos Yamaha

Une réflexion au sujet de « Yamaha rappelle (encore) les YZF-R1 et YZF-R1M ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*