Nouveauté 2020 : BMW R 18
Futuristiquement ancienne !
Après un long et désormais classique processus de communication, voici enfin la version définitive de la BMW R 18. Et le résultat est… époustouflant !

Entre la R 35 de 1936 et la R 18 de 2020 la filiation est évidente. Réhabiliter les échappements « queue de poisson » au 21e siècle, fallait oser !
Comme pour chaque nouveauté majeure, BMW a dévoilé progressivement et lentement cette R 18. D’abord un concept dévoilant ses grandes lignes, puis un prototype quasiment proche de la série et participant au concours d’élégance de la Villa d’Este, enfin le moteur dans ses finitions définitives et ce modèle de série, enfin ! Un modèle néo-rétro, dont on ne sait en le regardant quelle tendance prend le dessus. Il est indéniablement rétro, évoquant les BMW R5 des années 30 avec ce petit réservoir, ces liserés blancs, et surtout ces échappements en « queue de poisson », et est indéniablement dans son temps sinon futuriste, avec des optiques intégralement à LED, un compteur en partie numérique, et pléthore d’aides à la conduite, souvent en option (bayerische tradition). Et cet aspect néo-rétro, BMW le cultive depuis un certain temps…
Il y a eu récemment la R nineT évidemment, qui dans certaines déclinaisons rappelle la mémoire des années 70 et 80 (R 75/6, R 80 G/S, R 90 S). Mais dans notre tête, l’exemple le plus proche dans l’idée n’est pas sur deux mais quatre roues : il s’agit de la fantastique BMW Z8 (encore un huit !) présentée il y a 20 ans déjà. Elle rappelait la BMW 507 des années 50, était furieusement rétro mais ultra-moderne, avec un usage de LED pour les feux jusque-là rarissime dans la production.
Monstre gentil ?

Bas et statutaire, le nouveau custom BMW promet des sensations avec le plus gros flat-twin de la marque. A essayer !
Et cette R 18 en est le pendant sur deux roues. C’est beau, avec une ligne à couper le souffle qui semble sortie du temps. C’est luxueux et personnalisable, BMW ayant pour ce faire collaboré avec un grand nom du monde du custom : Roland Sands. Et ce n’est pas à la portée de toutes les bourses, quoi que plus démocratique que le roadster automobile sus-cité ! Il faut avouer que depuis le semi-échec de la famille R 1200 C (et ses dérivés Montauk et CL) qui n’a jamais fait trembler les productions de Milwaukee, la marque a soigneusement évité le terrain du custom. Et tout d’un coup, BMW pond un custom superlatif. Long, large, bas et doté d’un bicylindre dont la cylindrée n’a pas à rougir face aux V-Twin américains ! Un flat-twin à refroidissement mixte air/liquide de 1 802 cm3, qui est tout simplement le plus gros jamais conçu.
Et la lecture de la fiche technique renseigne sur le caractère de ce géant : avec 91 chevaux et plus de 16 mkg de couple à bas régime, il semble fait pour cruiser et offrir des relances confortables. Ces chiffres n’affoleront pas le possesseur d’une S 1000 RR, mais dans la catégorie c’est toutefois à placer dans le haut du classement. Trois cartographies moteur permettent de choisir le caractère du monstre, Rain, Roll et Rock (haha), du plus modéré au plus performant. La partie-cycle devrait apporter une rigueur toute germanique, avec un classique châssis double berceau tubulaire en acier, une fourche de 49 mm de diamètre et un bras oscillant cantilever, intégrant la transmission par cardan pour singer un cadre rigide ! Avec 345 kg en ordre de marche, cette R 18 pèse son poids (comme la plupart des customs du segment, mais BMW nous avait jusque-là habitués à des poids plumes : la R 1200 C ne pesait que 265 kg) mais ce dernier est situé bas (690 mm de hauteur de selle). Gare quand même au couple de renversement, habituel sur les flat-twins et déjà bien présent sur un 1200 !
Custom à la carte

Le catalogue d’options est vaste : roues de 21 pouces, guidon ape-hanger, échappements, selles, pièces en aluminium chromé, usinées ou noires, faites ce que vous voulez !
Tous les possesseurs de R nineT le savent, la tendance et à la personnalisation et BMW a un catalogue déjà fourni pour son roadster néo-rétro. Pour la R 18, un nouveau cap est franchi. Roland Sands a planché sur la bête et le catalogue est impressionnant. Deux gammes existent : « Machined » et « 2-Tone-Black ». De quoi transformer son custom en ce que l’on veut, du quasi-racer dépouillé au bobber en passant par toute la gamme de custom (y compris un ape-hanger si vous souhaitez), comme le montrent les photos dans la galerie ci-dessous. BMW annonce avoir pris en compte la personnalisation dès la conception de la R18, avec « un cadre arrière facilement démontable », des « éléments peints pouvant être démontés en toute simplicité », des raccords de circuits de commande hydraulique (frein et embrayage) adaptables à différentes tailles de guidon et des carters (soupapes et moteur) « à l’extérieur de la chambre d’huile et donc très faciles à changer ».
Du côté des accessoires, l’inspiration est nettement américaine (l’effet Roland Sands ou la volonté d’aller chasser sur le terrain de Harley-Davidson ?) avec des échappements venant de chez Vance & Hines et non Akrapovič, et des selles Mustang Seats. D’autres options concernent l’électronique : si l’anti-patinage ASC est en série, aide au départ en côte, assistance à la marche arrière et éclairage adaptatif en courbe sont des options. Le tarif de départ fixé à 22 990 € pour la série First Edition inaugurale (livrée avec en prime des badges coloris cuivre, des gants et un tournevis de montage, des badges First Edition sur les flancs, une ceinture en cuir et un livre sur les 100 ans de la marque bavaroise) peut donc monter assez haut selon les options choisies. Un rapide (façon de parler, tant il y a d’options) tour sur le configurateur du modèle vous le confirmera ! Nous sommes arrivés à près de 37 000 €… Tout le monde devrait y trouver son bonheur à condition d’en avoir…les moyens !
Voir la fiche technique BMW R 18 First Edition 2020.
Voir la vidéo de présentation.








































































































































Par Agora Moto, photos BMW Motorrad.